Dans l’état actuel du monde, de plus en plus d’entreprises se battent pour avoir des clients. La concurrence ainsi que l’évolution fulgurante en matière de technologie et de progrès scientifiques poussent toutes les sociétés à en faire encore plus, afin de rester dans la course. Alors, que faire lorsque l’on voit que l’on ne va pas pouvoir tenir la distance face à certains concurrents ? Quelles sont les réactions à avoir alors que les fonds commencent à manquer, mais que la technique est au maximum ? Que faire face à une nouvelle menace qui peut vous faire couler vous, comme vos concurrents ? Il est peut-être temps d’envisager le partenariat commercial, histoire de donner une nouvelle carrure à votre société.
Qu’est-ce qu’un partenariat ?
Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun. Qu’il soit établi avec une structure de marketing et de communication telle que l’agence manae business ou avec une autre entreprise, le partenariat peut être l’étincelle qui va faire décoller le business, car, quelle que soit sa nature, il donne à l’entreprise une nouvelle envergure. Puisque nous nous intéressons au partenariat, il est de bon ton de savoir qu’il en existe essentiellement trois types. Le partenariat commercial, il s’agit généralement d’une première expérience pour les PME qui leur permet d’apprendre à mieux se connaître. Le partenariat industriel par contre vous permet de répartir votre production avec celle de votre partenaire ou plutôt de lui sous-traiter une partie de celle-ci. Enfin, les partenariats de type technologique vous permettent d’atteindre différents objectifs tels que ceux liés à la réduction des coûts de vos activités de recherche et développement, ceux liés à la réduction de votre incertitude quant aux résultats de la recherche ou encore ceux liés à l’apprentissage de technologies. Ces trois types de partenariat peuvent être complétés par d’autres tels que les réseaux thématiques et les groupements.
Pourquoi développer un partenariat ?
Le but premier du partenariat entre entreprises est généralement d’augmenter son chiffre d’affaires. Le rapprochement entre deux structures est alors bénéfique pour leur position sur le marché donné. De plus, le partenariat a pour effet de diminuer certains coûts de fonctionnement : des points faibles de son entreprise peuvent maintenant être assumés par un service plus efficace du partenaire et inversement. Le partenariat permet un échange de bonnes pratiques et de savoir-faire, souvent indispensable pour les jeunes PME.
Quels sont les avantages d’un partenariat ?
La collaboration avec un partenaire complémentaire permet, en effet, de :
- réaliser des économies ;
- limiter les investissements ;
- ouvrir de nouveaux marchés ;
- renforcer la position concurrentielle ;
- partager les risques des partenaires ;
- conserver une grande souplesse organisationnelle ;
- obtenir des informations et des compétences utiles ;
- réunir toutes les ressources et les compétences nécessaires pour réaliser le projet ;
- développer et commercialiser plus vite les nouveaux produits, procédés ou services ;
- et bien encore.
Comment faire vivre un partenariat ?
Un partenariat réussi entre deux entreprises commence au sein même de l’entreprise. Il s’agit de mobiliser ses collaborateurs via la communication interne pour favoriser des synergies transversales avec les services de l’autre entreprise. Il est très important de dépasser la simple collaboration des services marketing : un partenariat qui se diffuse dans votre organisation mettra toutes les chances de réussite de son côté.