Entreprise et conduite de projet : 3 points importants à prendre en compte

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Une entreprise qui se trouve dans une dynamique de développement a besoin de conduire de temps à autre de nouveaux projets. Cela est nécessaire, indépendamment de votre domaine d’activité. Quel qu’il soit, un projet nécessite l’élaboration d’une stratégie claire et précise. Le processus de mise en œuvre inclut une multitude d’activités qui sont à regrouper en quelques points ou étapes. En tant que dirigeant d’une société ou maître d’œuvre, vous avez la responsabilité de piloter un projet ? Si c’est le cas, voici trois points essentiels à considérer pour le réussir.

Entreprise : le cadrage de votre projet

La première chose à faire lors de la conduite d’un projet est de définir ses balises. Le cadrage est capital pour démarrer un projet sur de bonnes bases. Cela consiste à l’étudier de fond en comble en vue d’avoir une idée précise de sa viabilité et de sa faisabilité. À travers cette action, vous aurez à déterminer les résultats escomptés. Le cadrage fait figure d’outil de planification. Vous devez en faire un appui pour définir les délais et vérifier la rentabilité du projet.

Vous pouvez réussir cette étape avec succès en vous appuyant sur un bon logiciel de gestion de projet. Ce type d’outil offre une véritable aide pour la conduite de projet, facilitant notamment l’analyse nécessaire au cadrage. Celui-ci, selon le site airsaas.io, se présente comme un préambule à l’élaboration d’un cahier des charges. À partir de cela, les aspects techniques du projet peuvent être appréhendés. Il vous sera ainsi facile d’établir un canevas pour la réalisation des activités.

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Le calcul du budget

L’une des bases d’un projet est le budget. Les moyens financiers doivent être suffisants pour la mise en œuvre des différentes actions comme vous l’avez prévu. Pour cela, il est important de calculer le budget en tenant compte d’éventuels aléas. Vous devez prendre en compte :

  • les objectifs,
  • les livrables (subdivisés en sous-livrables, si possible),
  • les différentes ressources nécessaires (matériel, expertise, main-d’œuvre, services, etc.),
  • les prix pratiqués sur les marchés concernés.

L’ensemble des documents et informations que vous aurez recueillis à ces niveaux servira à établir un budget à partir d’estimations de montants. Vous pouvez effectuer une estimation ascendante, c’est-à-dire que vous procédez à l’addition des coûts au niveau de chaque poste de livrables. Vous pouvez également définir un budget fixe à répartir entre les livrables. Une autre méthode de calcul du budget consiste à vous inspirer de projets similaires. Il sera alors question de faire une analyse comparative pour déterminer le budget le plus réaliste possible.

L’analyse des risques de votre projet pour votre société

Tout projet, quelle que soit sa portée, comprend des risques. Afin de conduire correctement le vôtre et d’en faire une réussite, analysez les risques. Ceux-ci peuvent être d’ordre humain, organisationnel, technique, juridique, etc. N’hésitez pas à vous référer aux projets semblables qui ont déjà été exécutés pour relever des risques types. Avec la collaboration de votre équipe, vous saurez identifier ceux qui pourraient s’appliquer à votre projet. Veillez à les classifier en fonction de leur impact, de leur coût ou encore de la probabilité de survenance. Il vous faudra ensuite mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation des risques. Enfin, prévoyez un plan de gestion de ceux-ci.