Évacuation des déchets sur chantier et location de benne

You are currently viewing Évacuation des déchets sur chantier et location de benne

Évacuer les encombrants suite à des travaux de rénovation, d’aménagement ou de démolition n’est pas une mince affaire. Un tel projet est généralement confié à des professionnels. Il est toutefois envisageable de réaliser soi-même ces travaux en tenant compte de certains points essentiels et en optant pour la location de benne à déchets.

Louer une benne à déchets : une option intéressante

La collecte et la valorisation des déchets doivent être une priorité pour tout le monde et perçues comme étant un acte éco-responsable. Dans ce sens, il est tout à fait possible d’assurer soi-même la gestion des encombrants sur chantier sans recourir à un service spécialisé. Il faut néanmoins adopter les bonnes pratiques et disposer des équipements nécessaires pour ce genre de travaux. D’ailleurs, il convient de souligner qu’il est strictement interdit de brûler ou de rejeter les déchets de chantier dans la nature. Pour les acheminer vers des centres de traitement dédiés, louer une benne constitue une solution plus pratique et économique. Cela permet, en effet, de tout évacuer en une seule fois tout en facilitant la collecte et le tri des déchets. De même, les travaux peuvent être réalisés sans avoir à investir dans du matériel coûteux et souvent non adapté.

Comment choisir un modèle ?

Le choix d’une benne doit se faire suivant certains critères comme le type et la quantité de déchets à acheminer : ordures ménagères, gravats, déchets verts, encombrants, etc. Il faudra également tenir compte du gabarit et surtout du poids de la benne. Il convient ainsi de la placer sur un sol stable, solide et sur un terrain assez large pour faciliter son transport.

Par ailleurs, il est possible de déposer la benne sur la voie publique à condition d’effectuer une demande d’autorisation auprès de la mairie.

Les différentes dimensions des bennes

Les déchets générés par des travaux sur chantier peuvent vite s’entasser et prendre de la place. Heureusement, il existe de nombreux types de bennes à des dimensions variées. On peut citer par exemple les modèles de 7 m³ d’une contenance de 10 tonnes maximum. C’est la meilleure option pour évacuer les gravats engendrés par des travaux de rénovation dans certaines pièces de la maison. Pour des déchets plus volumineux, les bennes de 15 m³ constituent le choix idéal pour vider complètement une maison de ses encombrants. Enfin, il y a les bennes de 30 m³ utilisées généralement sur les chantiers professionnels.

Laisser un commentaire