Évènements hybrides : ce qu’il faut savoir

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Les évènements virtuels sont rapidement devenus la norme dans le monde d’aujourd’hui. Mais, en pensant à l’avenir, à quoi ressembleront les évènements dans un futur proche ? Les évènements hybrides qui offrent des expériences attrayantes permettent aux professionnels de l’événementiel d’offrir un évènement dynamique aux participants, quelle que soit la manière dont ils choisissent de participer.

Qu’est-ce qu’un évènement hybride ?

Les évènements hybrides dans le secteur évènementiel sont, tout simplement, un mélange d’évènements en direct et virtuels. Il s’agit d’un évènement en direct, avec un public, du contenu, etc., auquel on ajoute une composante virtuelle pour que le public puisse participer et s’engager dans l’évènement.

Un évènement hybride n’est pas :

  • La diffusion en continu des sessions depuis son téléphone ;
  • Une vidéo à la demande (VOD) partageable après l’évènement ;
  • Faire passer le public en direct avant le public en ligne.

Unévènement hybride est :

  • Une intégration transparente de la technologie pour faciliter la participation entre un public en direct et un public virtuel ;
  • Une expérience qui s’adresse à tous les publics d’une manière conviviale ;
  • Mettre le public en ligne et en direct sur un pied d’égalité de sorte à créer une réelle valeur ajoutée.

Types d’évènements hybrides

Les évènements hybrides sont un élément essentiel de la nouvelle normalité dans le secteur des évènements. Nous distinguons donc deux types d’évènements hybrides.

Évènements hybrides internes

Les évènements internes sont des programmes organisés à l’intention des parties prenantes internes d’une entreprise, notamment les employés, la direction, le personnel, etc. Pour de nombreuses entreprises, il est presque impossible de réunir toutes les parties prenantes internes dans la même pièce pour une réunion. C’est à ce moment que les évènements hybrides sont utiles pour accueillir la réunion. Il convient donc de choisir un lieu pour l’évènement, par exemple le siège de l’entreprise, puis de diffuser la réunion en direct au reste de la société.

Évènements hybrides externes

Les évènements externes sont des programmes qui s’adressent aux clients, et prospects. La transition de cet évènement externe en direct vers un cadre hybride peut contribuer à attirer davantage de participants et à réduire son empreinte carbone.

L’importance des évènements hybrides

L’essor des évènements virtuels a entraîné une évolution de la réflexion autour des évènements traditionnels en personne, puisque plusieurs entreprises devraient désormais accueillir des évènements hybrides en 2022.

Le format hybride est en passe de devenir un élément incontournable de nombreuses stratégies évènementielles modernes, notamment en raison de ses nombreux avantages, dont les suivants :

  • La portée : En optant pour le format hybride, on peut attirer un large public, puisque la seule limite est la liste des invités.
  • Valeur du parrainage : Une large portée signifie une valeur accrue pour les sponsors, leur message étant partagé plus largement qu’il ne le serait avec un simple public en personne.
  • Durabilité : Moins de déplacements et moins de déchets physiques signifient moins d’empreintes écologiques.
  • Engagement : Les évènements hybrides peuvent générer l’engagement des participants, car ils disposent d’un grand nombre d’options pour se réunir : réseaux vidéo, chat, questions-réponses, expositions virtuelles, rencontres professionnelles et autres.
  • Accessibilité : les évènements hybrides permettent aux participants de se joindre à eux depuis le confort de leur foyer (ou de n’importe quel endroit du monde).