L’expert-comptable : ce qu’il faut savoir

L’expert-comptable : ce qu’il faut savoir

L’expert-comptable est un professionnel externe indispensable pour une société et certains professionnels. En général, il a pour rôle de tenir la comptabilité des entreprises, des organisations, etc. L’expertise de ce spécialiste est également requise dans d’autres domaines comme la juridiction ou encore la fiscalité. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux connaitre le métier d’expert-comptable.

Qui peut faire appel à un expert-comptable ?

En principe, toute personne et toute société désireuse de faire appel à un expert-comptable y sont autorisées. Ce professionnel de la comptabilité peut également intervenir dans n’importe quel secteur d’activité. Les entreprises en tout genre, les agriculteurs, les artisans et d’autres indépendants, ont la possibilité de faire appel à ce spécialiste.

Parfois, une entreprise fait appel à un seul expert-comptable de manière facultative. Il y a également des sociétés qui sont tenues par certaines législations de requérir l’intervention de ce professionnel. Il s’agit, par exemple, de grandes entreprises dont le chiffre d’affaires excède un certain montant.

Quand solliciter l’intervention d’un expert-comptable ?

Pour certains corps de métier, les services de ce professionnel sont tout simplement indispensables. L’intervention d’un expert-comptable s’avère nécessaire pour les travailleurs qui ne disposent pas d’assez de temps pour tenir plus efficacement leurs comptes ou qui ont une comptabilité particulière. Or, une mauvaise comptabilité risque d’induire en erreur le chef d’entreprise. Autrement dit, ce dernier peut prendre des décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt de sa société.

Bien souvent, le consultant est obligé de solliciter l’aide d’un professionnel de la comptabilité. Étant donné la nature particulière de ses missions, la tenue de compte est relativement difficile. D’ailleurs, vous pourrez trouver un expert-comptable pour consultant. Il y a des cabinets d’expertise-comptable qui proposent leurs services aux sociétés de consulting, d’accompagnement, de coaching, etc.

Les avantages du recours à un expert-comptable ?

Certes, recourir aux services d’un expert-comptable n’est pas obligatoire pour certains professionnels. Cependant, l’intervention de ce spécialiste externe comporte de nombreux points positifs :

  • Externaliser votre comptabilité vous permettra d’optimiser votre temps : étant déchargé de la tenue de compte, vous aurez la possibilité de vous consacrer entièrement à votre activité.
  • Faire appel aux services d’un expert-comptable vous donnera la possibilité d’élaborer une stratégie efficace et de prendre de meilleures décisions (expansion de son activité, stratégie à adopter, etc.)
  • Ce professionnel vous aidera dans l’optimisation de votre fiscalité.

Comment trouver un expert-comptable ?

Certaines techniques vous permettront de trouver la perle rare : recherche sur internet, consultation des annonces, etc. Il est essentiel de savoir choisir le spécialiste idéal pour vous. Pour cela, il est important de considérer deux critères importants.

  • La situation géographique du professionnel : il est conseillé d’opter pour un expert-comptable proche de votre entreprise. Cela vous permet de réduire les déplacements lorsque vous êtes amené à rencontrer l’agent en personne. 
  • La spécialité de l’expert-comptable : il est préférable de choisir un professionnel qui connait votre secteur d’activité.

Laisser un commentaire