Créer un site internet design, ajouter de belles photos alléchantes et des descriptions uniques, sans pour autant prêter attention aux emballages, n’est pas vraiment un choix stratégique. Puisque les plats à emporter et la livraison à domicile requièrent des packagings, autant faire preuve d’imagination pour véhiculer des images positives à vos clients et booster vos ventes !
L’emballage alimentaire : Important pour l’expérience client
Dans une chaîne de restauration rapide, où un service de livraison ou de plats à emporter est effectué, le sac, l’emballage ainsi que le calage sont des points indispensables pour garantir la pérennité de l’activité.
Ces éléments vont participer à l’expérience client, et lui donnera envie de revenir plutôt que de passer chez la concurrence.
Que ce soit en face à face, ou pour votre commande sur le web, l’expérience client ne s’arrête pas à l’achat de pizzas délicieuses ou d’une salade au saumon. Elle se prolonge au-delà, avec le packaging à emporter.
Adapter l’emballage à l’image de vos produits
Bien préparer son packaging
L’offre de matériel et d’emballages vous permet aujourd’hui d’adapter le packaging à vos produits : tagliatelles aux fruits de mer, rôti, sandwichs, magret de canard, frites, burger, viandes, fromages, pâtes au jambon, foie-gras, desserts… Outre les dimensions et l’épaisseur, vous pouvez choisir du carton recyclé et personnalisé, du palmier, du pla…
Et au lieu d’utiliser du polystyrène pour le packaging vente a emporter, il est possible d’utiliser la feuille de carton pour mieux caler les aliments préparés.
Des plats cuisinés cohérents avec le packaging
Certes, il faut ravir les papilles des clients, mais le plus important étant d’avoir une certaine cohérence au niveau des produits et des emballages. Supposons que vous proposez des fruits et des légumes bio, en assurer la livraison dans un emballage en plastique n’est pas cohérent. Pourquoi ? Car les consommateurs sont portés sur l’écologie.
Sandwich, salade, dessert, boissons… Peu importe ce que vous proposez, il faut un emballage travaillé et adapté à votre stratégie de positionnement et à l’expérience que vous désirez donner à vos clients.
Savoir innover pour des produits de qualité
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Pizzeria, fast-food, sushi bar, régaler les clients doit être votre préoccupation. Mais lors de livraison gratuite, quand il est temps de déguster, voudriez-vous que vos clients disent que votre emballage est exceptionnel ? Si c’est oui alors il faudra innover.
Il est impératif de trouver la meilleure solution pour rendre votre emballage original et optimiser ainsi la recommandation de vos produits.
Même si vous proposez des salades fraîches, des plats proches du fait-maison, tout un assortiment de sushi, la créativité rapporte et vous permet de vous différencier des concurrents.
Un packaging soigné de l’intérieur
Pour que la livraison d’un plat-dessert ou d’autres menus dans votre resto soit appréciable par vos clients, la sécurité du transport est un point important.
Cela inclut donc le fait que le colis doit être anonyme quand on le regarde de l’extérieur. C’est sur l’intérieur de l’emballage que l’on va donc travailler. Bien évidemment, il est important que l’extérieur soit bien fait, mais il faut aussi assurer la sécurité des produits frais et des aliments préparés. L’information de faire attention à son colis est surtout recommandée pour le client.
Aussi, avant même de déguster le plat, on peut travailler sur l’odorat en choisissant des effusions de senteur qui vont titiller les papilles. A l’ouverture, il faut que la couleur et le design interne, puisse faire entrer le client dans l’univers de la marque. Le calage doit être parfaitement qualitatif !
Les tendances actuelles en termes de packaging
L’emballage minimaliste
Si vous commercialisez un produit peu cher, alors vous devez indiquer à vos clients que vous utilisez un emballage minimaliste, avec un calage réduit, mais pourtant, adapté au transport du produit. Cela permet d’optimiser le pouvoir d’achat du client.
Le fait d’e parler à ses clients, permet de voir cela comme une solution pérenne sur le long terme et non une solution par défaut.
L’emballage écologique
Pour les produits empreints de fraîcheur, tournés vers la cause environnementale, au-delà de l’usage de cartons recyclés, il existe d’autres solutions. Vous pouvez par exemple utilisé:
- du bambou,
- de l’amidon de maïs,
- du pla,
- de la pulpe de canne à sucre ou encore
- du bois. Les choix sont nombreux pour réduire au maximum ses déchets et pour inciter le client à mieux consommer.
Ces larges choix de matières permettent de confectionner des emballages et de la vaisselle de qualité comme des gobelets à double paroi pour les boissons chaudes, les barquettes de frites, les couverts en pla, les assiettes en carton.