Faut-il reprendre ou créer sa boulangerie ?

Faut-il reprendre ou créer sa boulangerie ?
La première condition que vous devez remplir pour vous installer en boulangerie artisanale consiste à avoir un CAP boulanger-pâtissier et une petite expérience. Même si ce n’est pas une obligation, cela est vivement recommandé. Ensuite, vous devrez disposer d’un apport financier satisfaisant. Dès que vous remplissez ces deux préalables, cela signifie que vous êtes prêt à vous installer. Dans cette perspective, vous devrez faire un choix entre reprendre ou créer votre boulangerie. Pour prendre une décision raisonnable, vous devrez considérer plusieurs critères. Quels sont ces éléments ? Quelle option est la plus avantageuse ? On vous en parle dans cet article.

Reprendre une boulangerie

En réalité, la reprise d’une boulangerie est l’alternative la plus simple et la plus évidente pour vous installer. Toutefois, vous devrez d’abord définir vos besoins et ce que vous pouvez acquérir.

Tout d’abord, retenez que la reprise d’une boulangerie exige un apport financier considérable. Ensuite, ce capital doit être ajusté au fond que vous désirez acheter. De manière générale, les fonds de boulangerie sont cédés entre 70 % et 90 % de la valeur du chiffre d’affaires. Il faut également préciser que le prix varie selon d’autres facteurs importants comme :

  •  L’emplacement ;
  •  L’état global du fond (murs, logement, magasin, etc.) ;
  •  L’état des équipements ou du matériel ;
  •  Le bénéfice de l’affaire (marge brute et excédent brut d’exploitation.) ;
  •  La masse salariale par rapport au chiffre d’affaires.

Plus ces différents paramètres sont bons, plus le fond nécessite de l’argent. Vous devrez également ajouter au budget requis les frais d’agence et de notaire. Si la boulangerie est votre passion et que vous souhaitez reprendre une affaire, il vous suffit de faire un tour sur ce site d’annonces de boulangeries à vendre pour consulter les annonces. Il s’agit d’une plateforme d’annonces exclusive de boulangeries ou de boulangeries-pâtisseries à vendre. Quels que soient votre âge et votre désir d’installation, vous y découvrirez toujours une affaire à reprendre.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’histoire, les atouts et les principaux défauts de la boulangerie que vous voulez reprendre. Il est également primordial que vous contactiez un meunier qui maitrise le fond. Son expertise et son apport vous seront d’une grande utilité pour la bonne marche de votre affaire.

La création d’une boulangerie artisanale

En optant pour la création de votre boulangerie, vous profiterez de plusieurs avantages, mais c’est une option qui regroupe également de multiples incertitudes. Pour ce faire, vous devrez impérativement vous entourer des meilleurs conseillers et partenaires. En effet, si vous êtes seul, il vous serait difficile de maitriser tous les paramètres de la création d’une boulangerie. Au nombre des critères que vous devrez prendre en compte pour vous installer, on retrouve :

  •  L’emplacement (la visibilité et le stationnement) ;
  •  La région de chalandise (nombre théorique et types de clients) ;
  •  La concurrence (artisans boulangers, chaînes, etc.) ;
  •  L’achat des murs ou le loyer ;
  •  L’investissement/ le prévisionnel.

Pour mieux maitriser et bien gérer ces divers paramètres, vous devrez contacter un meunier. En effet, le meunier peut vous aider à réaliser une excellente étude du marché. Ainsi, vous avez l’obligation de nouer un partenariat avec un meunier si vous désirez créer votre boulangerie. Cela vous permettra d’avoir une garantie sur la réussite de votre projet. Cependant, vous devrez garder votre liberté entrepreneuriale, car vous êtes seul investisseur dans ce projet d’installation de boulangerie artisanale.

Laisser un commentaire