Le plugin de commentaires facebook est exactement ce dont il a l’air. Il s’agit d’un petit script que vous ajoutez à la fin de votre modèle de billet de blog, pour générer une section de commentaires qui nécessite que Facebook se connecte et l’utilise. Il affiche une poignée de commentaires avec la possibilité d’en afficher d’autres ou d’en ajouter un de votre cru.
La question est de savoir si cela vaut la peine de l’utiliser. Qu’est-ce qui le rend meilleur que les commentaires par défaut de WordPress ou qu’un plugin tiers comme Disqus ?
Tout sur le plugin de commentaires de Facebook
Tout d’abord, le plugin de commentaires de Facebook est facile à générer et à installer. Vous pouvez visiter cette page pour créer et personnaliser le plugin, ainsi que lire la documentation à ce sujet. Ce plugin a quelques avantages.
Vous pouvez personnaliser la largeur du plugin en pixels, qui peut être une largeur de pixel spécifique – par défaut de 550 – ou un pourcentage en valeur absolue de l’espace disponible.
Le plugin détecte automatiquement s’il faut afficher ou non la version mobile ; si vous avez un site mobile séparé plutôt qu’un design réactif, vous pouvez le forcer à afficher l’un ou l’autre.
Vous pouvez choisir entre un schéma de couleurs claires ou foncées, pour s’adapter à la plupart des thèmes et des mises en page de blog.
Vous pouvez afficher un seul commentaire ou un maximum non spécifié, dix étant visibles par défaut.
Vous pouvez choisir d’afficher les commentaires par ordre chronologique ou chronologique inverse, ou par défaut dans l’ordre « social », qui classe les messages les plus appréciés en tête de liste.
Les commentaires sont faciles à modérer par toute personne ayant des privilèges d’administrateur sur votre compte. Vous pouvez également mettre en place des filtres grammaticaux pour corriger les erreurs courantes et faire en sorte que votre base d’utilisateurs apparaisse plus intelligente qu’elle ne l’est en réalité.
Raisons d’utiliser les commentaires Facebook sur votre site
C’est bien beau, mais pourquoi utiliser le plugin de commentaires de Facebook plutôt que, disons, Disqus ? Pourquoi changer les commentaires par défaut fournis par WordPress ?
Le plugin est hautement configurable. Il est facile à personnaliser pour s’adapter à votre site et il est facile à modérer et à suivre. La modération ne nécessite qu’une seule ligne supplémentaire dans la méta description de votre site. Le suivi ne nécessite que l’ajout de code à partir de l’API graphique.
Facebook est une présence familière en ligne. La plupart de vos utilisateurs ont un compte Facebook, ce qui permet de partager votre audience entre le réseau social et votre blog.
Les commentaires de Facebook ne sont pas anonymes. Les commentaires anonymes ouvrent un vaste monde de spam et de guerre des flammes, comme on le voit sur YouTube avant l’intégration forcée de Google+.
Synchronisation. Vous pouvez indiquer au plugin de commentaires Facebook de poster chaque commentaire sur votre mur Facebook lorsqu’il est fait, ce qui augmente encore la présence et l’engagement sur votre page.
Raisons d’éviter les commentaires sur Facebook
Il est en train de charger un script hors site. C’est un gros problème ; lorsque vous essayez de rationaliser la vitesse de votre page, le chargement d’un script depuis un site lourd comme Facebook peut prendre pas mal de temps. Vous allez devoir retarder son chargement au profit d’aspects plus pertinents en termes de contenu et de mise en page.
Facebook suit chacun de vos mouvements. Facebook a toujours été un grand adepte du suivi, et c’est une bonne chose pour les spécialistes du marketing ; il vous montre beaucoup d’informations sur vos utilisateurs pour un ciblage futur. D’un autre côté, toutes ces informations vont directement sur Facebook, et vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont ils les utilisent.
Certains utilisateurs évitent bien entendu de se rendre sur Facebook hors site. Un champ de commentaires WordPress ou un champ Disqus leur donne plus de liberté pour créer des pseudonymes ou poster anonymement.
D’autres intégrations de Facebook placent les commentaires au premier plan. Si vous disposez de trois boutons et barres d’outils de partage social différents, vous avez déjà une intégration lourde avec Facebook ; le plugin de commentaires ne fait que dupliquer ce que vous avez déjà.
Il s’agit d’une section de votre site soumise à la ToS de Facebook. Vous n’avez vraiment aucune garantie qu’ils ne puissent pas prendre vos commentaires et les utiliser ailleurs.
Par défaut, il ne fait rien pour votre référencement. Parce qu’il est rendu dans un cadre, il est invisible pour Google. Vous devez passer par des cercles pour afficher les commentaires dans un format que Google peut lire.
C’est une bonne option pour susciter l’engagement sur votre page sans pour autant avoir besoin de dépenser le moindre euro sur le meilleur site pour acheter des likes facebook.