Formation continue pour adultes : le réseau des GRETA est là pour vous !

You are currently viewing Formation continue pour adultes : le réseau des GRETA est là pour vous !

Que vous souhaitiez vous former à un métier, faire un bilan de compétence, ou valider vos acquis, vous pouvez suivre une formation certifiante pour adulte. Financé par le réseau du Conseil régional d’Ile-de-France, donc ouvertes gratuitement aux bénéficiaires, le GRETA est un organisme de formation. Il possède 180 sites de formation sur la région Ile-de-France (département du 77, 93 et 94) avec pas moins de 500 parcours, court ou long, du CAP au BTS. Il bénéficie d’un taux de réussite allant jusqu’à 96 % selon le parcours choisi. Pourquoi faire une formation pour adultes ? À qui s’adresse la formation pour adultes ? Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

Pourquoi faire une formation pour adulte ?

Elle permet d‘accéder à une qualification dans un secteur. Si vous souhaitez changer de domaine d’activité, elle vous permettra d’y accéder. Elle peut aussi être une opportunité de reconversion, ou encore vous permettre de monter en compétences et ainsi d’augmenter votre employabilité. Les personnes souhaitant se réorienter, mais sans savoir dans quel domaine peuvent demander un bilan de compétences pour se réorienter. D’autres personnes souhaitent faire valider leurs expériences professionnelles par un diplôme. Dans ce cas, c’est tout à fait possible en passant par la VAE (validation des acquis de l’expérience) directement au GRETA.

À qui s’adresse la formation certifiante ?

La formation certifiante pour adulte s’adresse à tout public, demandeur d’emploi comme salarié, de plus ou de moins de 29 ans. Elle peut être suivie en apprentissage pour les moins de 29 ans, en contrat de professionnalisation pour les plus de 29 ans. Les demandeurs d’emploi peuvent en faire la demande auprès de leur agence Pôle emploi, en utilisant ou non, une partie de leur CPF (compte professionnel de formation). Les salariés peuvent en bénéficier dans le cadre d’une demande de congé de formation auprès de leur employeur en utilisant leur CPF. Il permet d’obtenir une formation qualifiante par soit un diplôme, un titre professionnel ou un CQP (certificat de qualification professionnelle).

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

Elle représente l’équivalent d’un diplôme de l’éducation nationale. Il s’agit principalement de Titre RNCP (inscrit au répertoire national de certification professionnelle). Ils sont éligibles au CPF. Ils valorisent vos compétences au niveau des employeurs. Ils se décomposent en plusieurs blocs de compétences. Lorsque vous avez validé l’ensemble, on vous remet un Titre RNCP qui est l’équivalent d’un diplôme de l’éducation nationale et valide un niveau allant du CAP au BTS. Leurs particularités sont qu’ils s’adressent à un public d’adultes, déjà inséré dans la vie active.

Par exemple : un Titre d’Assistante de Direction de niveau IV (équivalent BEP).
Les prérequis, c’est-à-dire les conditions pour accéder à cette formation sont :

  • la maîtrise de l’expression écrite et orale en français, de l’anglais (niveau B1) et des bases en mathématiques et bureautique.
  • Disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine du secrétariat, de capacités organisationnelles et relationnelles.

La durée de formation est de 840 heures avec un stage de 140 heures en entreprise. La formation se déroule en présentiel dans un centre de formation pour une durée d’environ 7 à 8 mois.

Le réseau des GRETA vous donne ainsi accès à plus de choix et de possibilités d’évolution dans votre parcours professionnel en vous proposant des formations dans de nombreux secteurs : Aide à la personne – Aéronautique – Automobile – Bâtiment et travaux publics – Bois – Banque-assurance-immobilier – Coiffure et esthétique – Commerce et vente – Comptabilité et gestion – Design et métiers d’art – Électricité, électronique et électrotechnique – Environnement et énergie – Français langue étrangère – Graphisme, multimédia et audiovisuel – Hôtellerie et restauration – Horticulture et paysage – Hygiène et propreté Informatique – Langues – Mode – Mécanique, automatismes, productique et maintenance – Prévention des risques professionnels – Ressources humaines Savoirs de base, compétences clés – Santé et sécurité au travail – Secrétariat-bureautique, assistance et accueil – Santé, sanitaire et social – Médiation – Tourisme – Transport et logistique.

Laisser un commentaire