Face à la hausse drastique du prix de l’énergie en France, associée à une inflation généralisée qui touche le quotidien de tous les consommateurs, le gouvernement a décidé d’agir. En effet, des négociations constantes sont en marche sur le territoire. Quelles sont ces mesures mises en place pour soutenir les clients et pourquoi ?
Pourquoi le Gouvernement Français cherche-t-il à réglementer les fournisseurs d’électricité ?
Ce n’est pas nouveau, depuis plusieurs mois, l’inflation impacte non seulement le secteur de l’énergie, mais aussi tous les produits de la grande distribution, comme les denrées alimentaires ou le carburant. En 2023, l’inflation globale s’établit à 5.8%, conséquence de la remise en marche de l’économie mondiale après la pandémie du Coronavirus ayant sévi dans le monde entier. Certains acteurs socio-économiques s’accordent aussi à dire que si le prix des produits de consommation et de l’énergie est en hausse constante depuis plusieurs mois, c’est également en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais aussi de l’augmentation des profits des entreprises avec en parallèle la diminution de la production agricole.
Afin de stabiliser l’économie française et permettre aux consommateurs de conserver un pouvoir d’achat au fil de l’année, l’État a entrepris de négocier le prix des énergies comme le gaz ou l’électricité, auprès des fournisseurs d’électricité comme Alpiq ou EDF. Ces démarches en faveur des clients sont censées stabiliser le coût annuel de la consommation de la majorité des foyers pour que ceux-ci soient en mesure de gérer leurs finances et ne noient pas leurs économies dans le paiement d’une facture tarifaire élevée.
Quelles sont les mesures mises en place en France, par le Gouvernement ?
Pour garantir l’accessibilité des services énergétiques en France, l’État a souhaité réguler le secteur de l’énergie sur le territoire. Pour cela, il a entamé diverses démarches visant à limiter l’impact de l’inflation auprès des consommateurs afin de prévenir l’apparition d’éventuelles situations de précarité énergétique.
Une régulation des prix de l’énergie
Ce sont les autorités gouvernementales qui fixent le tarif réglementé auquel l’électricité est mise en vente sur le réseau. Par le biais de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), l’État détermine les tarifs proposés par les fournisseurs à leurs clients. Dernièrement, le Gouvernement a voté le blocage à 4% concernant la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité, ce qui a permis d’empêcher une hausse de 35.4% à la date du 1er février 2022. Les résultats de ce bouclier tarifaire sont concluants puisqu’il offre aux foyers français une hausse plafonnée à 38 euros par an pour un usage domestique et environ 60 euros par an pour les clients professionnels ou entreprises. Pour 2024, la CRE s’engage à limiter la hausse du prix énergétique à 10% maximum.
Un suivi étroit des contrats énergétiques
Outre le contrôle des tarifs appliqués auprès des consommateurs, le Gouvernement s’est positionné sur l’application de sanctions notables envers tout fournisseur énergétique qui émettrait une facture erronée à ses clients, d’autant plus dans un contexte socio-économique instable pour la majorité des ménages. Il y a peu, un fournisseur d’énergie a émis des factures démesurées à 100 000 clients, ce qui a conduit cette société à dépenser 50 millions d’euros pour réparer les dommages causés. Suite à cet incident national, le Gouvernement a opté pour la création d’un guide à disposition des consommateurs dans le but de les aider à trouver la meilleure offre énergétique adaptée à leurs besoins, à l’aide d’un comparateur tarifaire par exemple.
Une accélération de la transition énergétique
En France, l’État met les bouchées doubles pour inciter les acteurs énergétiques à se tourner vers de nouvelles énergies, plus renouvelables et plus respectueuses de l’environnement. Depuis quelques années les négociations avec les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz naturel) se multiplient afin de promouvoir une approche plus écologique à travers plusieurs objectifs clés :
- La croissance de l’énergie renouvelable par l’intermédiaire d’investissements massifs dans l’éolien, le solaire, l’hydraulique ou la biomasse.
- La réduction des gaz à effet de serre en encourageant les collectivités à investir dans des technologies plus propres et plus durables.
- Le développement de solutions énergétiques innovantes et tournées vers la protection de l’écosystème.
Pour vous guider pas à pas dans la distribution énergétique pour votre logement, vous pouvez compter sur la société Alpiq et son service client disponible du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Pour obtenir des informations sur le tarif en cours ou souscrire à un nouvel abonnement, les experts du groupe Alpiq s’engagent à vous fournir des solutions personnalisées, les plus adaptées à vos besoins !