Grand Est : où en est la transformation digitale ?

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Les entreprises constituent un élément vital pour l’économie d’une région. Elles contribuent à son attractivité. Cependant, elles restent tout de même très fragilisées en cas de crise, notamment la crise sanitaire actuelle. Les habitudes de mobilité et l’évolution des modes de consommation les affaiblissent aussi. D’où l’importance du plan « Grand Est Transformation Digitale » que la région Grand Est a lancé pour soutenir les investissements des entreprises dans la transition numérique. Les détails dans les paragraphes qui suivent.

La transition numérique de l’entreprise

En vue de sa politique régionale visant à digitaliser les entreprises, la région Grand Est a mis en place le dispositif Grand Est Transformation Digitale. L’objectif de celui-ci est de les aider à investir dans le digital. Plus concrètement, ce dispositif accompagne les TPE, les PME et les ETI pour qu’elles acquièrent les compétences ainsi que les équipements nécessaires à la maitrise du numérique. Il facilite aussi les démarches indispensables à la mise en œuvre d’une stratégie de transition numérique efficace passant notamment par le référencement sur les moteurs de recherche. Rendez-vous sur www.connecto-sys.fr pour créer votre stratégie SEO si vous souhaitez vous aussi faire entrer votre activité dans l’ère du numérique.

L’objectif final est de renforcer l’attractivité des entreprises de la région Grand Est. Cette démarche vise aussi à augmenter le chiffre d’affaires de chaque structure. Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif Grand Est Transformation Digitale, les entreprises bénéficient de chèques numériques. La valeur de ces chèques va jusqu’à 6 000 euros.

Dispositif Grand Est Transformation Digitale : les secteurs d’activité concernés

Pour la mise en œuvre du dispositif Grand Est Transformation Digitale, la région Grand Est a désigné des prestataires détenant le label d’opérateurs « Transformation digitale ». En réalité, ce dispositif concerne 3 secteurs bien définis :

  • L’agriculture et la viticulture : ce sont les éléments clés de l’économie locale, régionale et nationale.
  • Le tourisme : les offres diversifiées et de qualité améliorent l’attractivité de la région. La présence en ligne à travers le SEO est devenue essentielle à l’ère du digital.
  • Le commerce et l’artisanat : ce sont des services de proximité de 1er ordre. Ils contribuent à l’attractivité des communes ainsi qu’à leur rayonnement.

transformation digitale Grand Est

Les conditions d’éligibilité des entreprises

Les entreprises doivent répondre à 4 critères pour être éligible au programme Grand Est Transformation Digitale :

  • Le chiffre d’affaires n’excède pas 2 millions d’euros.
  • L’entreprise doit avoir au moins de 20 salariés.
  • L’entreprise doit avoir au moins un exercice fiscal clos depuis la date de demande d’aide, sauf dans le cas d’une reprise d’entreprise accompagnée d’une nouvelle immatriculation ou en cas de création d’un établissement secondaire.
  • L’entreprise doit être répertoriée au Registre du Commerce et de l’industrie et/ou au répertoire des Métiers et de l’Artisanat. Elle doit aussi présenter une attestation MSA.

Dispositif Grand Est Transformation Digitale : zoom sur le parcours individuel

Le programme Grand Est Transformation Digitale propose le parcours individuel de digitalisation. Il vise à accélérer la transition numérique des PME. Ce parcours comprend 2 volets d’accompagnement :

  • Le diagnostic de maturité digitale.
  • L’accompagnement personnalisé.

Le diagnostic de maturité digital

Le réseau des CCI Grand Est établit un plan de déploiement du digital en mentionnant les briques du « Chèque Transformation Digitale » qu’il faudra mobiliser. Il propose également un plan de progrès à long, à moyen et à court terme.

L’accompagnement personnalisé

Selon le « Chèque Transformation Digitale », il comporte :

  • L’accompagnement au déploiement du digital par les prestataires labellisés du Grand Est.
  • Un appui à l’acquisition du digital par l’entreprise.

Ce volet consiste à rendre opérationnelle la digitalisation.