La lutte contre les incendies fait rage depuis plusieurs semaines dans l’Hexagone et certains départements ont énormément souffert de cette situation, notamment due à la sécheresse exceptionnelle que subit le pays cette année. Des pompiers à bout de souffle continuent de lutter quotidiennement contre les feux de forêt, comme c’est le cas en Gironde où les incendies ont repris récemment.
C’est à nouveau près de 10.000 personnes qui ont été évacuées par les pompiers et les forces de l’ordre, contraintes de quitter leur domicile et d’abandonner leurs souvenirs en proie aux flammes, pouvant atteindre plus de 1000°C par endroit. Face à une telle chaleur, inutile de préciser qu’aucun matériau ne résiste : les bâtiments partent en fumée avec les récoltes, les paysages et les souvenirs. Alors que les pompiers volontaires ont quasi unanimement été appelés en renfort, la population civile participe également au travail d’extinction des feux.
Des pays européens envoient d’importants moyens humains, terrestres et aériens
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron l’a annoncé ce jour, nos voisins européens ont choisi d’aider la France à lutter contre ces incendies en envoyant d’importants moyens sur le territoire, tant terrestres qu’aériens. L’allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche ont ainsi promis de participer au combat contre les flammes aux côtés de nos sapeurs-pompiers.
Dès ce soir, ce sont les pompiers allemands qui devraient être les premiers à arriver en Gironde pour commencer à lutter contre les flammes rapidement. L’italie a également envoyé plusieurs canadairs pour soutenir nos moyens aériens trop peu nombreux face à l’empleur des incendies cette année.
Le gouvernement recherche l’origine de ces feux
Elisabeth Borne et Gérald Darmanin se rendent en Gironde afin de rencontrer les soldats du feu sur le terrain et évoquer avec les forces de police les enquêtes en cours. Face à la violence de la reprise de ces feux, la piste criminelle n’est pas écartée. Près de 7.000 hectares de forêt ont déjà brulé aux alentours de Landiras où le feu a pu reprendre il y a quelques jours.
Le Président de la République Emmanuel Macron a également annoncé que ce sont plus de 10.000 pompiers et personnels de la sécurité civile qui sont actuellement engagés sur les différents feux en France. La précipitation qui arrivera samedi sur l’Hexagone devrait amorcer, espérons-le, la chute des température et faciliter le travail des soldats du feu.