Infolabo : un logiciel performant à la disposition des acteurs du secteur

You are currently viewing Infolabo : un logiciel performant à la disposition des acteurs du secteur

La filière laitière joue un rôle primordial dans l’agro-alimentaire. Même si l’Inde est parvenue à devenir le premier pays producteur de lait au monde, l’Europe demeure un acteur majeur du secteur. Et parmi les pays européens, l’Allemagne et la France sont en tête de liste. Pour le cas particulier de l’Hexagone, l’industrie laitière réalise un chiffre d’affaires annuel de 39 milliards d’euros

Veiller à la qualité du lait

Tous ces chiffres montrent l’importance de la filière lait dans l’économie française. Il existe d’ailleurs différentes réglementations plus ou moins strictes qui concernent cette dernière. Le but est d’assurer la qualité des produits provenant des éleveurs ainsi que des laiteries. Dans cette optique, le ministère de l’Agriculture a reconnu un certain nombre de laboratoires interprofessionnels qui sont chargés d’analyser de manière systématique le lait provenant des fermes. De plus, il est possible d’accéder en ligne aux résultats des analyses. Sans oublier que le logiciel infolabo permet aux laiteries et aux producteurs de lait de recevoir ces résultats gratuitement. Pour rappel, il constitue une alternative intéressante aux tickets blancs, dont la distribution a été arrêtée le 1er novembre 1999.

Quid des laboratoires interprofessionnels du lait ?

C’est la loi Godefroy de 1969 qui a mis en place les laboratoires interprofessionnels laitiers. Ces derniers sont gérés conjointement par les représentants des coopératives, des éleveurs et des industries privées laitières. Le travail de ces laboratoires ne se limite toutefois pas aux analyses d’échantillons de lait pour en déterminer la composition. Leurs contrôles visent également à estimer la qualité des conditions d’élevage des vaches laitières ainsi que celle de leur alimentation. 

Chaque année, l’ensemble de ces laboratoires collectent près de 24 milliards de litres de lait et réalisent plus de 120 millions d’analyses. Une quinzaine sont d’ailleurs habilités par le ministère de l’Agriculture et leurs résultats sont d’ailleurs accessibles sur le portail d’infolabo

Infolabo : qu’est-ce que c’est concrètement ? 

Pour tout savoir sur infolabo, il suffit de se rendre sur son site Internet. Conçu par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), ce logiciel est essentiellement destiné aux producteurs de lait, aux laiteries et aux laboratoires. Lancé en 2007, infolabo est aujourd’hui utilisé par plus de 2/3 des laiteries et des producteurs de lait. Voici d’ailleurs les principaux avantages qu’il offre à ses utilisateurs.

Des données faciles d’accès

Il s’agit d’un outil performant qui peut fournir des données provenant de l’analyse d’une seule citerne ou d’une seule tournée. D’autre part, ce logiciel permet aux utilisateurs de recevoir les résultats des analyses des échantillons de lait réalisées par les laboratoires interprofessionnels en temps réel. Il est également possible de consulter les résultats quotidiens ou mensuels. Si les producteurs de lait ou les responsables des laiteries le souhaitent, ils peuvent même recevoir ces données par :

  • E-mail ;
  • fax ;
  • SMS.

Des services gratuits

En règle générale, infolabo se démarque par sa gratuité. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent accéder aux données sans avoir à payer le moindre sou. Mais s’ils souhaitent recevoir ces données par fax, e-mail ou SMS, ils doivent s’acquitter d’une somme modique de 21,60 € à 30 € par an. Ce qui est très intéressant, compte tenu des nombreuses possibilités d’exploitation de ces données. 

Un outil utile pour respecter les normes 

D’autre part, infolabo permet aux producteurs par exemple de connaître si leur lait respecte bien les normes en vigueur. Pour rappel, en France, la teneur en matière grasse d’un lait doit être de 38 g/L et celle en matière protéique de 32 g/L pour qu’il soit considéré comme de qualité et sain. En ce qui concerne les germes, elles ne doivent pas dépasser 100 000 UFC/mL contre 400 000/mL pour les cellules. Dans le cas où vos produits profitent de la certification Appellation d’Origine Protégée (AOP), les laboratoires interprofessionnels laitiers vont encore tenir compte d’autres critères, en dehors de ceux précédemment cités. 

En accédant aux données leurs livraisons de lait, les producteurs peuvent donc s’informer s’ils respectent ou non les normes. Et s’il y a des améliorations à apporter en ce qui concerne la qualité de leur production, les données d’infolabo constituent une mine d’informations importante à exploiter.