L'actualité éco

Intégrer ses données d’entreprise via Talend Open Studio for Data Integration

Intégrer ses données d’entreprise via Talend Open Studio for Data Integration

L’intégration de données est un processus qui permet de déplacer, transformer, et structurer des données pouvant provenir de sources multiples et différentes. Avec ce processus, ces dernières se retrouvent combinées dans une vue unifiée et deviennent plus faciles à interpréter et à exploiter pour tous ceux qui souhaitent les utiliser, notamment pour suivre et analyser une activité, ou encore faciliter une prise de décision. Aujourd’hui, Talend Open Studio for Data Integration est l’une des solutions que les entreprises peuvent choisir pour l’intégration de données. Quels sont les fonctionnalités offertes par ce logiciel ? Et quels sont ses avantages ? Tout de suite plus de détails.

L’intégration de données, qu’est-ce que c’est ?

Pour effectuer l’intégration des données, l’usage de logiciels spécialisés est nécessaire. Aujourd’hui, il en existe plusieurs. Pouvant chacun avoir leurs spécificités, tous partagent cependant les éléments suivants, à savoir : une connectivité aux principales sources de données, un serveur maître et des clients. Dans la majorité des processus d’intégration, tout commence par une demande de données. Cette demande ou « requête » est envoyée au serveur maître par le client. Lorsqu’elle est reçue par le serveur, à partir de sources internes et externes, celui-ci importe ses « datasets ». C’est ensuite que les données seront extraites des sources, afin d’être combinées sous une forme plus cohérente. Au final, le client reçoit les résultats, par exemple, sous forme de tableaux de bord, ou de reporting, beaucoup plus compréhensibles par un humain.

Expert Talend certifé

Il est toutefois à souligner qu’en matière d’intégration de données, 3 approches différentes existent : l’ETL (Extract, Transform and Load), l’EII (Entreprise Information Intégration), et l’EAI (Entreprise Application Intégration). En ce qui concerne l’ETL, ce processus est celui qui répond au mieux aux besoins d’accessibilité aux données des PME et ETI. En effet, il permet d’extraire les informations brutes issues de plusieurs sources (Serveur SQL, DB2, oracle, Flat Files), de les transformer, pour ensuite de les envoyer vers un emplacement cible. Ainsi, la gestion des data est rendue beaucoup plus facile, ce qui permet aux utilisateurs de disposer de données propres et accessibles, pouvant être exploitées plus efficacement par les outils de Business Intelligence.

Faire appel à un expert Talend certifié

C’est la première fois que vous allez procéder à l’intégration de vos données d’entreprise ? Dans ce cas, pour pouvoir le faire rapidement et de manière efficace, sachez que vous pourrez faire appel à des experts Talend certifiés Talend Data Integration. Aujourd’hui, pour se charger de cette tâche, des référents sur les technologies Talend disposant d’une expérience significative dans l’utilisation des solutions éditeur peuvent en effet être engagés. Ils pourront garantir le bon déroulement du déploiement des solutions dans votre entreprise, tout en vous conseillant sur les meilleures pratiques d’intégration de données. Une fois engagés, ces experts analyseront vos besoins et effectueront un audit du système d’information et des infrastructures de votre entreprise. Par la suite, ils vous proposeront la solution la plus adaptée et vous aideront à former les utilisateurs. Une fois que vous l’aurez validé, ils rédigeront et vous présenteront les spécifications fonctionnelles et techniques pour pouvoir cadrer leurs prestations.

A noter également que ces experts vous accompagneront durant toute la mise en œuvre technique du projet. Ils participeront à sa réalisation, en contribuant notamment au développement des flux et aux phases de tests. Par ailleurs, ils pourront collaborer avec votre chef de projet, le service informatique ou la DSI, et assurer toute la gestion du projet jusqu’au déploiement final de la solution.

Ces consultants pourront donc largement contribuer à l’accroissement des performances de votre entreprise. Pour les trouver, rendez-vous par exemple sur le site d’Axysweb : cette société spécialisés dans l’intégration des solutions de gestion des données pourra vous proposer les services de consultants certifiés sur les solutions de l’éditeur Talend, de quoi vous permettre une meilleure organisation de votre projet et ainsi augmenter vos chances de réussite.

Pour quoi utiliser Talend Open Studio for Data Integration?

Édité par Talend, un éditeur leader de logiciels dédiés à l’exploitation des données, Talend Open Studio for Data Integration (TOS) est un ETL. Basé sur Eclipse, il est disponible dans une version ne requérant pas de licence payante, c’est là l’un de ses points forts. Mais pas seulement ! En effet, il faut savoir que cette solution permet la création de flux de manière très intuitive. Cela se fait via une interface graphique reposant sur un code auto généré en Java. Elle offre aussi un très large choix de connecteurs, nombreux, aussi bien pour les bases de données relationnelles (Oracle, Microsoft SQL server, Postgre SQL, Teradata…) que pour les applications packagées (SAP, Sugar CRM, Microsoft Dynamics,..) et les les technologies (SMTP, DropBox, LDAP, FTP, etc…).

intégration de données

En outre, lors de la création de flux (Jobs), avec Talend Data Integration, les utilisateurs disposeront d’un très large choix de composants de mapping, d’agrégation, de fusions de données, de tri, de gestion de fichiers ou encore de contrôle et de gestion des flux de données, etc. Qui plus est, ce logiciel, permet d’exécuter un job unitairement dans l’environnement souhaité : le versioning et la génération de jobs autonome peuvent y être gérés. Cela rend alors la portabilité des jobs des plus faciles. A noter que cet outil permet de paramétrer le contexte dans lequel les utilisateurs souhaitent travailler, ainsi, ces derniers pourront passer facilement d’un environnement de travail à un autre, selon leurs besoins.

En résumé :

  • Il s’agit d’un logiciel open source gratuit (code source mis à disposition)
  • Son interface graphique est intuitive, ce qui facilite la compréhension, la maintenance et le débogage des flux
  • Il met à disposition de ses utilisateurs plus de 600 composants
  • Avec lui, créer ses propres fonctionnalités pour répondre plus précisément à ses besoins est possible
  • Les utilisateurs peuvent obtenir des batch d’exécution en compilant le code java généré
  • Les jobs peuvent être dupliqués
  • Le logiciel offre également la possibilité d’utiliser des contextes afin de pouvoir passer aisément d’un environnement à un autre.

Bon à savoir :

De nombreuses autres fonctionnalités avancées sont proposées dans Talend Data Management Platform, la version commerciale payante. Les utilisateurs pourront y accéder après achat d’une licence auprès de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu