Elon Musk a annoncé sur Twitter que la durée de vie d’une batterie sur la Tesla Model 3 pouvait aller jusqu’à 800 000 Kilomètres (1500 cycles de charge), et que le véhicule pourrait tenir 1,6 millions de kilomètres. Une automobile construite sur les standards des poids lourds, selon le milliardaire américain.

Changer sa voiture peut rapidement devenir un valvaire lorsqu’on considère les très nombreux choix qui sont offerts sur le marché. Cependant, trouver une voiture sera peut être plus simple pour vous une fois que vous aurez lu cet article. En effet, Elon Musk, le fondateur et président de Tesla Motors, vient de faire une série de confessions sur la Tesla Model 3 qui devrait convaincre plus d’un acheteur.

La Tesla Model 3 déjà repérée par de nombreux acheteurs désireux d’investir dans la voiture autonome

Si Tesla est si connu dans le monde de l’automobile, c’est tout d’abord parce que la marque commercialise les voitures les moins polluantes de la planète. Entièrement électriques, les véhicules Tesla bénéficient d’une accélération compétitive, alors qu’elles demeurent de simples voitures électriques. Les acheteurs préoccupés par le bonus écologique n’auront ainsi pas à s’en faire.

D’autre part, les voitures Tesla sont intelligentes. Dotées de la fonction Autopilot (pilote automatique), les véhicules peuvent vous emmener d’un point à un autre en parfaite simplicité, sans que vous n’ayez à contrôler le véhicule. Le constructeur automobile travaille ainsi à une parfaite autonomie, en ville dans les embouteillages comme à la campagne. Ceci sans oublier que Tesla a amélioré la sécurité du véhicule en développant un mode sentinelle capable de filmer les dégradations sur votre véhicule.

Les batteries de la Tesla Model 3 sont d’excellente qualité

Ce qui est avant tout mis en avant dans ce type de véhicule, ce sont les batteries utilisées. Si la Model 3 a été élue meilleure voiture par les acquéreurs de voitures neuves, ce n’est pas pour rien. Les informations que nous allons vous révéler pourront vous être d’une grande utilité pour votre prochain achat d un véhicule. Les automobiles Tesla Model 3 disposent en effet d’une batterie lithium ion grande capacité, qui vous permettra de rouler dans une automobile propre sans craindre la panne sèche. Côté recharge, vous aviez certainement noté que le leader de l’industrie automobile électrique a développé des bornes de recharge capable de recharger votre batterie en seulement 5 minutes. Vous ne passerez donc bientôt plus une éternité à patienter jusqu’à ce qu’une borne de recharge se libère pour recharger votre véhicule électrique.

Quelle est la durée de vie de la batterie de la Tesla Model 3 ?

C’est en répondant au tweet d’un utilisateur de cette nouvelle voiture qu’Elon Musk a dévoilé quelques caractéristiques sur la batterie de la Tesla Model 3.

Le milliardaire nous a ainsi renseignés sur la capacité de la batterie et son coût de remplacement. Côté durée de vie, la Tesla Model 3 pourrait parcourir environ 1,6 million de kilomètres, ce qui équivaut à 1 million de miles tel qu’évoqué dans le tweet d’Elon Musk. Le constructeur précise que les véhicules Tesla Model 3 sont construits selon les standards utilisés dans le secteur des poids lourds. Pas étonnant donc que les batteries aient une durée de vie exceptionnelle.

Sa batterie peut, quant à elle, parcourir une distance entre 300 000 et 500 000 miles, ce qui représente 480 000 à 800 000 kilomètres. Pour que vous puissiez mieux comprendre cette durée de vie approximative, le constructeur automobile précise que celle-ci tiendrait environ 1500 cycles de charge.

Combien coût le remplacement de la batterie d’une Tesla Model 3 ?

Elon Musk précise également combien pourrait couter le remplacement de la batterie de la Tesla Model 3. La réponse est ici très claire : entre 5000 et 7000 dollars pièce. Si le coût de remplacement de la batterie peut surprendre de nombreux conducteurs, il faut bien comprendre que la durée de vie de la voiture est largement supérieure à la normale. Lorsque la plupart des véhicules essence ne dépassent pas 100.000 Km, et qu’un véhicule diesel peut péniblement atteindre 200.000 Km, la durée de vie d’une seule batterie de la Tesla Model 3 atteindrait quant à elle 800.000 Km.

Imaginez alors que, pour le coût d’une voiture traditionnelle, vous puissiez vous offrir un modèle dont la durée de vie est égale à celle d’un camion poids lourd semi remorque. Un camion électrique, en somme. Imaginez ensuite qu’on vous annonce que vous pouvez rallonger cette durée de vie de 800.000 Km pour seulement 7000$. Ne trouveriez-vous pas cette offre trop alléchante ?

Les batteries Tesla sont également réputées pour ne pas trop perdre leur capacité au fil du temps. Ainsi, au bout de quelques années d’utilisations (quelques dizaines de milliers de kilomètres), une batterie maintient une capacité de 75%, ce qui est un taux correct, lequel devrait encore être amélioré au fil du développement de la marque.

Devriez-vous acheter un véhicule Tesla ? Les hésitations

Les véhicules Tesla sont ainsi réputés pour être d’excellents véhicules électriques. Il suffit de suivre l’actualité automobile pour se rendre compte que si Tesla a mal démarré ses campagnes de communication avec de nombreux incidents sur des véhicules électriques, le tir a très vite été rattrapé. Les enquêtes qui avaient été diligentées lors de ces événements noirs avaient révélé que les pilotes automatiques impliqués dans les accidents n’étaient en rien responsables des collisions qui avaient eu lieu. En réalité, c’était plutôt les humains qui conduisaient les autres véhicules qui s’étaient révélés défaillants… Les arguments qui ont cassé l’image de ces nouveaux véhicules électriques n’ont ainsi rapidement pas tenu la route.

Par ailleurs, Tesla tient à rattraper son image et à démocratiser sa gamme de véhicules électriques. Face aux marques concurrentes, Elon Musk souhaite introduire la charge rapide sur des batteries dont la durée de vie est désormais annoncée comme étant inégalée sur le marché des véhicules. Acheter une voiture n’implique désormais plus d’avoir une simple console centrale ou un régulateur de vitesse. Le prix d une voiture est désormais justifié par la qualité de cette dernière, et la durée de vie qu’elle propose. Nous sommes ainsi bien loin de celle accordée à un moteur essence qui n’excède que péniblement les 100 000 Kilomètres.

Côté énergétique, quel avenir propose la Tesla Model 3 ?

Le tableau offert par Tesla semble donc particulièrement alléchant. En proposant la première voiture électrique avec charge rapide et capacité de 800 000 Kilomètres, Elon Musk se place fièrement en première position pour acquérir des parts de marché et révolutionner le monde de la voiture électrique.

Cependant, est-il permis de passer au tout électrique ? Les voitures particulières sont aujourd’hui pour grande majorité hybrides, ou fonctionnent grâce aux énergies fossiles. Cependant, la production d électricité ne permet certainement pas d’utiliser l’énergie électrique pour recharger ce modèle de voiture, si ce dernier était démocratisé en France. Malgré une vitesse maximale en termes de charge, c’est sur la capacité de production de la France qu’il faut s’interroger, à un moment où le passage aux énergies renouvelable et la fermeture des centrales nucléaires pose plus que jamais question.

La Tesla Model 3, une voiture à partager ?

Comme le dit si bien Elon Musk, acheter une voiture qui ne propose pas le pilote automatique en 2019, c’est comme acheter un cheval à la place d’une voiture en 2019.

La pointe d’humour est ici toute trouvée pour comparer la quasi-intégralité des concepteurs automobiles à la production d’un cheval pour se déplacer, alors que Tesla, elle, propose des véhicules autonomes parfaitement opérationnels. Imaginez… 1,6 millions de kilomètres peuvent être parcourus par la tesla Model 3. Si l’on tient compte du fait qu’un français moyen se déplace environ 25 000 kilomètres par an, cela signifie qu’en achetant une Tesla Model 3 en 2019, ce dernier pourrait l’utiliser jusqu’en 2083, soit 64 années plus tard.

Il faut être honnête lorsqu’on souhaite acheter une Tesla Model 3. Quel utilisateur souhaiterait vraiment conserver sa voiture 64 ans ? A priori, personne, d’autant plus que d’autres modèles toujours plus intéressants et écologiques sortiront dans les prochaines années. Or, si ce n’est pas pour ses capacités de conservation, pourquoi payer si cher la Tesla M3 ? Toutes ces questions doivent faire partie des interrogations auxquelles les futurs acheteurs devront penser avant de sortir leur carte bleue.

La Tesla Model 3, quelles sont les autres caractéristiques ?

Il faudra dépenser un peu plus de 57 000 euros pour s’offrir une Tesla Model 3. Il s’agit donc, dès le premier abord, d’une automobile de luxe, du moins très haut de gamme. Ce critère sera par la suite confirmé lorsqu’on évoquera les caractéristiques du véhicule. La batterie présente une autonomie électrique de 544 Km. Dès lors, on constate que les chiffres annoncés par Elon Musk sont particulièrement fiables. En se basant sur une telle autonomie, et en considérant 1500 cycles de recharge, on obtient une durée de vie de la batterie sur la Tesla Model 3 de 816 000 kilomètres. Elon Musk, quant à lui, estime cette dernière entre 480 000 et 800 000. On ne pourra pas dire que le leader de la marque a menti à ses consommateurs. Dès lors, le chiffre annoncé par Tesla paraît fiable en tous points.

Les clients qui avaient commandé leur Tesla Model 3 ont été livrés, pour les premiers, au mois de février. Le retour d’expérience à la française n’est donc pas encore complet, mais devrait se poursuivre dans les mois à venir. La Tesla vous proposera un très grand écran tactile au centre du véhicule, qui permettra d’accéder aux principales commandes telles que l’autopilote, le mode « chien », ainsi que le mode sentinelle destiné à prévenir les dégradations.

La Tesla Model 3 côté performances, ça donne quoi ?

Côté performances, la Tesla Model 3 n’a rien à envier aux autres voitures électriques. Cette dernière vous transportera de 0 à 100 Km / h en seulement 3 secondes, si elle est configurée en mode performances, ou en 6 secondes en mode économie. Vous pourrez dès lors constater que ces chiffres sont largement inférieurs à un véhicule classique actuel.

Les vitesses de pointe du véhicule diffèrent selon le mode choisi. Cependant, ces dernières excèdent très largement les 200 Km/h. Ainsi, pas besoin de s’inquiéter, vous pourrez acheter une Tesla Model 3 pour les vacances et transporter votre famille grâce aux 5 places disponibles dans l’habitacle.

Vous souhaitez vous offrir une Tesla Model 3 en 2019 ?

Si vous souhaitez configurer et commander votre Tesla Model 3, vous pouvez suivre ce lien. Vous accéderez alors à une page de configuration vous permettant de choisir le type de véhicule que vous souhaitez conduire, ainsi que les diverses options que vous pouvez y ajouter.

Vous savez désormais tout sur la Tesla Model 3. Si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf écologique, la M3 s’avère une excellente alternative aux modèles européens. Le prix peut cependant être un frein pour de nombreux foyers, mais la durée de vie du véhicule demeure aujourd’hui imbattable. Cependant, comme dans tous les domaines, une voiture sortie en 2017 et promettant 64 ans d’utilisation peut parfois mentir… Nous pourrons à ce sujet vous donner la réponse… dans 62 ans !

La batterie de la Tesla model 3 offre une durée de vie de 800 000 Km