La consultation citoyenne en ligne décryptée pour vous

You are currently viewing La consultation citoyenne en ligne décryptée pour vous

La participation du peuple aux décisions liées à sa gestion constitue le fondement de toute démocratie. Pour cela, plusieurs mécanismes efficaces ont été élaborés par les élus afin de recueillir les avis des administrés. Au nombre de ceux-ci figure notamment la consultation citoyenne en ligne. Que faut-il savoir de ce sondage particulier ?

Qu’est-ce que la consultation citoyenne en ligne ?

La consultation citoyenne est un mécanisme à travers lequel l’administration sollicite l’avis des administrés sur un sujet. Ce mode de sondage peut revêtir plusieurs formes, dont celle en ligne, qui est la plus pratique. Pour le mettre en place, l’utilisation de plusieurs outils pertinents s’avère indispensable. Notez que plusieurs plateformes digitales permettent une organisation optimale des séances de travail. On peut ainsi trouver des outils en ligne pour encourager la participation citoyenne chez ConsultVox, comme un système d’appel à idées et de tables rondes.

Cela permet notamment un engagement actif et aisé de tous les membres d’une collectivité. Si la consultation citoyenne requiert l’avis des administrés, elle ne doit toutefois pas être confondue avec le vote. En effet, la décision finale revient à l’élu, et ce, quelle que soit l’issue de la consultation. Le décideur peut donc mettre en place le projet discuté même si la majorité des avis n’y est pas favorable. Bien qu’étant digitale, la réussite d’une consultation citoyenne en ligne nécessite au préalable une certaine organisation.

Comment mettre en place une consultation citoyenne en ligne ?

Si vous souhaitez recueillir l’avis de vos administrés sur un sujet donné, vous devrez respecter certaines étapes préalables. En premier lieu, vous devrez recenser les objectifs à travers cette démarche participative. Ensuite, il vous faudra élaborer une feuille de route, en énumérant les points qui peuvent être débattus avec vos administrés.

Vous devrez également concevoir un plan de consultation citoyenne en définissant clairement les critères du sondage. Par exemple, cela concernera le public cible, l’échelle territoriale sur laquelle portera la consultation, ainsi que les possibles relais d’information.

Enfin, vous devrez identifier les acteurs de ce sondage, ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre. Concernant les participants, il peut s’agir des partenaires au projet ou encore des agents qui prendront part à son élaboration.

consultation citoyenne en ligne, plateforme participative

Faites participer les citoyens

Après avoir mis en place les éléments nécessaires au déroulement du sondage, vous devrez penser à la participation des administrés. Pour cela, plusieurs leviers peuvent être actionnés. Vous devrez tout d’abord faire ressortir les sujets les plus adaptés aux préoccupations de la population. Il s’agira donc de tenir compte de ses attentes pour une consultation citoyenne efficace. Par ailleurs, il faudra aussi élaborer des méthodes participatives appropriées à tous les individus.

Vous pouvez organiser un brainstorming ou une table ronde en ligne. Très collaboratif, ce mode d’animation reproduit généralement les conditions d’un débat en présentiel. Il faudra aussi songer à la visibilité de votre plateforme afin d’atteindre une cible importante. Vous devrez pour cela concevoir une stratégie de communication efficace et adaptée aux ressources dont vous disposez.

Vous l’aurez compris, la consultation citoyenne est un enjeu réellement important pour toute administration. Cependant, il est fondamental que la tenue d’un tel événement impacte positivement la collectivité concernée.

Laisser un commentaire