La scénographie événementielle : une tendance adaptée aux pros !

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La scénographie est au cœur du secteur événementiel actuel. Initialement créé pour répondre aux besoins des scènes de théâtre, cette pratique est désormais accessible à tous types d’événements, y compris professionnels. Contrairement à la décoration d’intérieur, son rôle n’est pas que visuel. La scénographie repense intégralement le lieu de l’événement et a un rôle immersif. Elle aide à plonger vos invités dans l’ambiance que vous avez choisie pour représenter et illustrer le message que vous souhaitez véhiculer. On vous en dit plus sur cette tendance dans cet article dédié aux événements professionnels.

Qu’est-ce que la scénographie ?

Ce terme est employé pour désigner une mise en scène, une atmosphère. La scénographie inclut le recours à :

  • des éclairages ;
  • des effets sonores ;
  • un décor spécifique et thématique ;
  • des costumes.

Cet art technique de l’aménagement de la scène est très utilisé dans l’organisation d’événements professionnels. Les espaces sont métamorphosés tels qu’on les imagine : magiques, féériques, captivants, etc.

L’objectif de la scénographie est d’instaurer une alchimie entre le lieu et les convives jusqu’à rendre l’expérience événementielle inoubliable.

En quoi la scénographie est importante dans l’événementiel ?

Une salle vide peut paraître froide, trop grande ou petite, voire banale. Le scénographe intervient justement pour casser cet effet et donner vie à l’espace. Il adapte le lieu de votre événement à l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos invités, qu’ils soient collaborateurs ou clients.

Une scénographie réussie donne vie à votre concept et contribue à diffuser le bon message.

En véritable spécialiste, le scénographe :

  • aménage les lieux ;
  • accorde la salle louée à la ligne directrice de votre événement professionnel ;
  • guide les visiteurs vers les temps forts de l’évent ;
  • crée un moment magique.

Comment réussir une bonne scénographie événementielle ?

Certaines normes spécifiques à la scénographie sont à respecter afin de vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes :

  • le public cible doit être clairement défini ;
  • le message à véhiculer doit être clair, cohérent et adapté au contexte de l’événement.

Une bonne réflexion stratégique et créative est nécessaire pour réussir votre projet. Cette étape vous permet de déterminer les objectifs du rassemblement et donc les scénarios les plus appropriés.

Deux dimensions sont à prendre en compte dans l’organisation de l’événement :

  • la dimension technique qui fait référence à l’espace disponible. Présente-t-il des contraintes ? Est-il adapté aux réalisations prévues ? Cet aspect technique inclut également les équipements dont dispose le lieu choisi ;
  • la dimension référentielle qui pose le cadre et transmet une idée au même titre que toute forme de communication marketing. Le scénographe a pour mission de soigner la mise en scène tout au long de l’événement (jeux de lumière, déclinaison de l’identité visuelle de l’entreprise, etc.). Cet aspect créatif crée un univers capable d’enchanter vos convives.

Quelles sont les principales tendances de scénographie adoptées par les entreprises ?

En scénographie, on peut tout à fait laisser libre cours à son imagination et à ses envies les plus folles. Quelques thématiques ressortent toutefois majoritairement en organisation d’événements professionnels.

La scénographie immersive arrive en première position des scénarisations les plus fréquentes. On y trouve :

  • le mapping vidéo (mapping 3D ou projection vidéo 3D), une technologie multimédia permet d’obtenir une projection d’images animées sur des volumes ;
  • les spectacles interactifs composés d’arts vivants ;
  • les installations interactives ;
  • la réalité augmentée, etc.

La magie du multimédia est utilisée pour que votre public puisse s’émerveiller, découvrir et comprendre ces expériences hors du commun.

L’interactivité et la présence du digital sont au cœur d’une expérience immersive.

En seconde position la scénographie green et écologique offre d’incroyables possibilités. Cette tendance 100 % végétale apporte une ambiance unique et permet de communiquer sur le positionnement RSE de votre entreprise.

Pour une mise en scène réussie, il est essentiel de tenir compte :

  • du caractère engagé des professionnels avec lesquels vous collaborez ;
  • des matériaux utilisés tout au long de l’événement (recyclables et permettant l’upcycling);
  • de la gestion des déchets post-événement ;
  • de la compensation carbone.

La scénographie permet d’offrir une expérience multisensorielle à vos invités. Cet outil marketing et managérial s’adapte à tous types d’événements professionnels (conférence, séminaire d’intégration ou annuel, lancement de produit, etc.).