La sécurité industrielle : comment améliorer la performance de son équipe de sécurité ?

La sécurité industrielle : comment améliorer la performance de son équipe de sécurité ?
La sécurité du personnel et des biens dans une entreprise industrielle exige la mise en place d’un ensemble de règles et mesures sécuritaires strictes. De plus, l’application de ces dispositifs sécuritaires ne doit souffrir d’aucune largesse de la part du personnel et de l’équipe chargée de la sécurité.
Dans cette perspective et compte tenu des dernières actualités sur les risques d’incendie en industrie, il est nécessaire que vous cherchiez à améliorer perpétuellement les performances de vos équipes sécuritaires. Mais comment y parvenir ? Quelles stratégies mettre en place ? Découvrez dans cet article les réponses à ses interrogations.

Adoptez la stratégie : « échanger pour mieux appréhender »

Comme vous le savez, les origines des risques qui peuvent porter atteinte à la sécurité du personnel et des biens sont d’ordre chimique, environnemental ou relatif à des incendies. Pour inviter de tels risques et surtout les anticiper, la stratégie « échanger pour mieux appréhender » demeure efficace. Il s’agit d’une démarche anti-risques qui a toujours fait ses preuves dans de nombreuses entreprises.
C’est donc pour faciliter de tels échanges que le Gesip formateur et expert en sécurité industrielle et chimique organise des colloques trimestriels. En effet, Gesip est une entreprise d’experts en sécurité industrielle qui propose des services, de formations et de conseil aux sites industriels et logistiques. Elle œuvre dans le secteur pour la maîtrise des risques toxiques, d’incendie, d’explosion et sur la gestion de crise.
Leur devise se résume à l’amélioration des performances des équipes de sécurités en industrie par la formation continuelle.

Quel est le principe de cette stratégie ?

L’acteur fondamental de cette stratégie n’est rien d’autre qu’un expert en sécurité industriel. Ce professionnel représente un lien qui favorise le regroupement des équipes sécuritaires de diverses industries pour des séances d’échanges. Ainsi, la participation de votre équipe de sécurité à ces travaux leur permettra d’échanger leurs pratiques avec d’autres participants. De ces échanges continuels, les membres de votre équipe amélioreront leurs différents processus de prévention et d’intervention. Ils pourront donc engranger de l’expérience à court et à moyen terme pour mieux gérer les risques au sein de votre industrie.

Il faut également préciser qu’au cours de ces divers échanges, de nombreuses discussions sont effectuées entre les participants sur les nouvelles techniques et stratégies préventives d’une part. Ils discutent également sur les derniers processus de lutte contre les risques d’autres part. Retenez que la formation continuelle est aussi une stratégie.

Formez continuellement ses équipes de sécurité en industrie

Gérer les risques d’incendie au sein d’une entreprise industrielle se résume également à l’anticipation. Mais soyez rassuré ! Par leur participation aux différents colloques d’échanges, vos équipées seront mieux outillées pour prévenir les risques sécuritaires en industrie. Mais un renforcement de leurs compétences sur la base d’un suivi régulier de vos installations par un expert en sécurité industrielle est essentiel.

En outre, avec l’évolution de la technologie, plusieurs matériels de sécurité industrielle ne cessent d’envahir le secteur. Or, la lutte contre les risques d’incendie en industrie ou tout entreprise passe également par la maîtrise du matériel. Mais peut-on maitriser des équipements de lutte contre les incendies sans le minimum de connaissances ? Cela n’est pas faisable surtout avec les nouvelles techniques de cette époque.
Si vous veillez donc à la formation de votre équipe de sécurité du terrain, vous leur offrez l’occasion de se doter de multiples connaissances pratiques. Elle se familiarisera aussi aux récents comportements à adopter face à plusieurs situations de crise pour limiter les risques.

Laisser un commentaire