La signalétique : un élément de communication visuelle important en entreprise

La signalétique : un élément de communication visuelle important en entreprise

Une entreprise ou une collectivité publique qui désire mettre en valeur ses activités doit prioriser sa signalétique. C’est un outil indispensable dans la communication visuelle en interne comme en externe. Il facilite les accès aux produits et services de l’entreprise, mieux à sa bonne visibilité. Qu’entend-on par signalétique ? Quelles sont les effets de la signalétique dans la communication visuelle et comment améliorer son commerce avec cet outil ?

La signalétique : qu’est-ce que c’est ?

La signalétique entreprise est un ensemble de moyens utiles à faire connaître une entreprise. Elle est un outil utilisé pour indiquer, informer ou guider les employés, les clients et les visiteurs dans les locaux d’une entreprise ou sur un lieu de vente. A la vue de tout ce que représente la première impression d’un visiteur sur une entreprise, il est important de mettre un soin minutieux à la communication visuelle. De la conception graphique au message à transmettre, l’impact d’une bonne signalétique sur les clients est très important.

Comparativement aux publicités conventionnelles, la signalétique sert d’office de publicité à moindre coût. Pour montrer une communication en accord avec son image, plusieurs solutions de signalétique s’offrent à une entreprise. On distingue la signalétique intérieure, extérieure et obligatoire.

La première regroupe l’ensemble des moyens de communication qui facilitent la circulation et l’orientation des personnes, employés comme clients au sein de l’entreprise (panneaux d’affichage, plans, adhésifs au sol, kakemonos, etc.). La signalétique extérieure touche aux moyens de communication qui indiquent l’existence de l’entreprise. Elle vise donc l’identification et la visibilité de l’entreprise depuis l’extérieur (enseignes, pancartes, drapeaux publicitaires ou totems…).

La signalétique obligatoire informe les employés et clients sur les consignes de sécurité à respecter dans l’entreprise telles que les panneaux indiquant les zones dangereuses, les panneaux d’interdiction de fumer, ou les gestes à faire en cas d’incendie… C’est une catégorie de signalétiques obligatoires sur tout lieu de travail.

Rôle de la signalétique dans la communication visuelle

La signalétique doit être confiée au soin du créateur de communication afin de révéler convenablement les indications et recommandations de l’entreprise. Elle est faite pour indiquer la présence de l’entreprise à ses clients. Ainsi, la signalétique directionnelle doit pouvoir montrer l’emplacement du siège social de la société, sans oublier les différents points de vente éparpillés dans toute la ville.

Pour ce faire, chaque panneau de signalisation, en plus d’être lisible doit être à l’image de l’entreprise elle-même. En plus de la publicité extérieure, les panneaux de signalisations reflètent l’expérience et le savoir-faire de l’entreprise. L’entreprise montre par-là tout son dévouement à répondre aux besoins de chacun et améliore son premier contact avec chacun des clients. Elle pourra raffermir progressivement une relation de proximité avec chaque consommateur en contribuant de façon amusante à la décoration extérieure de son bâtiment commercial.

Améliorer son commerce avec une signalétique : comment ça marche ?

Utilisée en vue de renforcer la visibilité de son commerce, la signalétique implique une appropriation des matériels qui captent plus l’attention des clients et ayant une longue durée de vie. On doit aussi afficher des enseignes, des drapeaux publicitaires, des totems qui créent la différence par apport à la concurrence. Sur ce, il importe de recourir à une entreprise signalétique pour maximiser ses chances.

Laisser un commentaire