Les dommages causés par les inondations sont souvent évidents sous la forme de taches, de meubles endommagés, de moisissures et d’une odeur de moisi.
Ce qui est moins évident, c’est ce qui arrive à votre câblage électrique après une inondation.
Si votre maison a été inondée, votre câblage électrique devra très probablement être remplacé, même si ce n’était que temporairement, pour assurer la sécurité des systèmes électriques de votre maison.
Bien que le câblage électrique soit isolé, l’eau peut toujours endommager vos fils à un point où l’utilisation deviendra dangereuse en raison des risques d’étincelles.
Les dégâts d’eau endommagent-ils les fils électriques d’une maison ?
Les dégâts d’eau peuvent endommager vos câbles, mais ce n’est pas toujours uniquement l’eau. Il est important de se rappeler qu’une inondation n’est pas toujours de l’eau propre qui se déverse dans votre maison.
Les inondations, en particulier celles résultant de catastrophes naturelles et d’ondes de tempête (voir plus), peuvent souvent être accompagnées de divers contaminants tels que le gaz, le pétrole, les produits chimiques de ruissellement agricole et même les eaux usées.
Bien que l’eau elle-même soit dommageable, la véritable préoccupation pourrait être apportée par l’eau et non par l’eau elle-même.
Test électrique après un dégât des eaux
Après une inondation, avant d’utiliser l’un des appareils électriques de votre maison, faites venir un electricien 93300 agréé chez vous pour effectuer un test électrique.
Les électriciens peuvent fournir une variété de tests pour déterminer exactement où se trouve votre câblage après une inondation.
Cependant, même si votre câblage passe les différents tests en termes de sécurité, il est recommandé d’envisager au moins de remplacer votre câblage dans la zone touchée.
En effet, même si vos câbles fonctionnent à un niveau sûr immédiatement après l’inondation, la corrosion peut se poursuivre au fil du temps, réduisant ainsi les niveaux de sécurité de vos câbles sur la route.
Après l’inspection, votre électricien peut vous expliquer ce que vous devrez faire ensuite, le cas échéant, pour assurer la sécurité de votre maison.
Avez-vous besoin de remplacer le câblage électrique après une inondation ?
Même si vos fils n’ont été inondés que brièvement, vous devrez probablement les remplacer. Si votre maison a eu de l’eau stagnante pendant une période prolongée, le risque de détérioration de l’isolation de votre fil sera augmenté.
Comment déplacer vos prises plus haut sur un mur
Si vous êtes dans une zone régulièrement inondée, certains propriétaires essaient de lutter contre les dégâts des inondations en élevant les points de vente au-dessus des niveaux d’inondation moyens.
C’est une bonne idée pour votre sous-sol ou d’autres zones qui pourraient être inondées plus souvent. Le processus consiste à découper de nouveaux trous dans votre cloison sèche pour les boîtes de prises et à réparer les anciens.
Ensuite, les fils sont acheminés vers le nouvel emplacement, les prises sont correctement connectées et testées en branchant un appareil ou en utilisant un multimètre.
Les électriciens agréés ne devraient gérer qu’un projet comme celui-ci.
Il est également important de savoir que l’augmentation de vos points de vente ne résoudra pas entièrement le problème.
Une inondation peut survenir pour de nombreuses raisons différentes, et vos fils et prises peuvent toujours être endommagés, même s’ils sont surélevés.
Si la source de l’eau est une fuite aérienne comme un éclatement de tuyau, les sorties surélevées peuvent toujours être endommagées.
Le câblage devra également être surélevé pour correspondre aux prises surélevées, car le câblage qui reste dans une zone inondable commune sera toujours à risque.