L'actualité éco

Le métier du commissaire-priseur : un guide complet

Le métier du commissaire-priseur : un guide complet

La vente aux enchères a une longue histoire et tradition. Mais la technologie change le terrain. Les commissaires-priseurs d’aujourd’hui profitent des possibilités offertes par la technologie moderne.  Ils incorporent le meilleur de ce que cette technologie a à offrir, tout en s’appuyant sur les méthodes éprouvées qui ont fait la méthode des enchères avec autant de succès à travers l’histoire. Les commissaires-priseurs sont en mesure d’offrir aux clients des opportunités, y compris du marketing mondial via des sites Web, des articles vendus en ligne, des enchères en direct via Internet et bien plus encore.

Le rôle d’un commissaire-priseur

Un commissaire-priseur est plus qu’un bavard avec un microphone. Il est la personne qui organise une vente aux enchères. Habituellement, il est le propriétaire et l’exploitant de la société de vente aux enchères. C’est le cas du commissaire-priseur français Marc-Arthur Kohn. La conversation rapide n’est qu’une partie excitante de l’opération. Une vente aux enchères est une vente publique au cours de laquelle des articles sont vendus au plus offrant. Biens, bijoux, voitures, vêtements – pratiquement tout peut être vendu aux enchères.

Pourquoi avoir recours à une vente aux enchères ?

Habituellement, une vente aux enchères est utilisée pour disposer de marchandises ou pour “liquider des actifs”. Vous feriez cela si vous manquiez de liquidités, mais que vous disposiez de beaucoup de machinerie lourde et de biens immobiliers. Puisque vous avez besoin de l’argent tout de suite, vous vendez tout cela aux enchères. C’est un peu comme une vente de garage. En raison de cette capacité de vente rapide, les enchères sont utilisées pour vendre des produits d’une société en faillite.

Affiche Marc Arthur Kohn

Les enchères sont également utilisées pour vendre les biens des personnes décédées. Les concessionnaires automobiles utilisent souvent les enchères pour acheter des voitures d’occasion. En fait, tout le monde peut utiliser une vente aux enchères, que ce soit pour acheter ou vendre.

Même les grandes entreprises ont des enchères

Le commissaire-priseur est un spécialiste du marketing. Ils doivent connaître la valeur de la marchandise du vendeur. Ils doivent également savoir comment attirer l’attention avec la bonne publicité. Leur objectif est d’obtenir le meilleur prix pour leur vendeur, car cela rehausse leur réputation.

Un commissaire-priseur est impliqué dans chaque partie de la vente aux enchères

Avant l’événement, le commissaire-priseur doit travailler avec le vendeur pour mettre en place la marchandise. Une bonne présentation peut aider à obtenir un bon prix. Le jour de la vente aux enchères, le commissaire-priseur travaille avec des employés, des observateurs des enchères et des caissiers pour participer à l’émission. Il est rapide et animé. Des centaines d’objets peuvent être vendus. Une fois que tout est terminé, le commissaire-priseur supervise le tri. Tous les articles doivent être comptabilisés, l’argent doit être collecté et enregistré, et le site doit être nettoyé.

Le travail d’un commissaire-priseur

La plupart des commissaires-priseurs possèdent leur propre société de vente aux enchères. Située à 24 Avenue Matignon, 75008 Paris, France, la maison de vente aux enchères qui porte le nom du commissaire-priseur Marc-Arthur Kohn est considérée comme l’une de plus réputée du monde de vente aux enchères en France.

Ils peuvent avoir des membres de leur famille impliqués dans l’entreprise. D’autres commissaires-priseurs, travaillent sur une base contractuelle moyennant un forfait journalier. Quelques commissaires-priseurs travaillent comme employés pour des sociétés régionales de vente aux enchères. Les commissaires-priseurs peuvent passer du temps dans un bureau, rencontrer des clients et prendre des dispositions. Mais tôt ou tard, ils doivent être sur le site de vente aux enchères.

Les sites de vente aux enchères peuvent être n’importe où. Certains articles, tels que les bijoux, sont suffisamment petits pour que la vente aux enchères puisse avoir lieu dans une belle chambre d’hôtel ou dans un hall d’accueil. Mais beaucoup de marchandises doivent être vendues aux enchères à l’extérieur. Les enchères de matériel agricole ont souvent lieu à la ferme.

Fermer le menu