Le rôle joué par les avocats d’affaires dans les entreprises

Le rôle joué par les avocats d’affaires dans les entreprises

A tous les stades de son existence et de son développement, une société a vraiment besoin d’un avocat pour défendre ses intérêts. Il s’agit plutôt d’un avocat d’affaires qui est le principal partenaire et allié du dirigeant d’entreprise et de ses associés. Il intervient dès la création de l’entreprise, tout au long de sa vie et de son évolution et jusqu’à sa dissolution. Il agit en tant que conseiller durant ces différentes phases et en tant que représentant de la société lors d’un contentieux porté devant une juridiction.

Rôles d’un avocat d’affaires dans une entreprise

Négociation, rédaction des contrats commerciaux, augmentation du capital, embauche ou licenciement, l’avocat doit être toujours présent dans toutes les opérations stratégiques de l’entreprise dès que c’est nécessaire.

Au stade de la création

Dès la conception de l’entreprise, l’avocat a pour rôle d’écouter et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise en s’immergeant dans son vécu quotidien. Il est associé à tous les projets mis en place pour conseiller les dirigeants sur tout ce qui concerne les sujets juridiques. Il les aidera à faire le bon choix sur la forme sociale convenable à leur projet. Ensuite, il s’occupe également de la rédaction et de l’enregistrement des statuts, l’immatriculation au RCS, et l’enregistrement au registre des bénéficiaires effectifs.

 Pendant la vie de l’entreprise

Spécialiste en droit des sociétés, l’avocat doit être constamment tenu à jour de tous les éventuels changements ou évolutions de toutes les formalités relatives aux obligations juridiques. Il aide les dirigeants dans toutes les opérations plus complexes telles que la rédaction d’un bail commercial, l’achat de fonds de commerce ou autres. Il conseille aussi le chef d’entreprise et ses associés sur les conditions et les termes de l’opération, les accords avec les actionnaires de la société ou lors des opérations stratégiques (levées de fonds, restructuration, et le cas échéant, la cession de l’entreprise). Plus d’informations sont disponibles sur harmoniajuris.com

Comment reconnaître un bon avocat d’affaires ?

L’avocat d’affaires est l’entité qui travaille en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise durant l’existence de l’entreprise et dans sa gestion. Il est nécessaire qu’il possède quelques critères importants pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.En effet, il doit avoir une formation en droit avec des solides connaissances sur les règles de droit, les règles relatives aux obligations juridiques des entreprises et la pratique du marché. Avoir un sens de l’écoute lui permet de bien déterminer les besoins de l’entreprise. De plus, être pluridisciplinaire lui donne le pouvoir de maîtriser tous les domaines d’intervention de l’entreprise tout en sachant travailler en équipe.

Un avocat d’affaires possède aussi un sens de confidentialité pour qu’il puisse s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite d’information sur l’entreprise et sur ses projets. Et comme toutes autres activités, il doit avoir une profonde admiration pour son travail parce qu’il fait partie des premiers responsables du bon développement et du bon fonctionnement de l’entreprise. Il représente un élément clé de la société en tenant nombreux rôles très importants dans toute la vie de l’entreprise et dans son expansion. Enfin, l’avocat est nécessairement en constante relation avec les commissaires aux comptes de l’entreprise et de ses conseillers financiers.

Laisser un commentaire