Les applications multiples du mélangeur industriel

You are currently viewing Les applications multiples du mélangeur industriel

Dans de nombreuses industries, le mélangeur industriel permet de réaliser des mélanges parfaitement homogènes de plusieurs composants solides ou liquides. Cet équipement est indispensable pour de nombreux procédés de fabrication et constitue un maillon essentiel sur les chaines de production modernes.

Le mélangeur industriel dans tous ses états

Vous êtes vous déjà demandé comme sont réalisées nos délicieuses céréales au petit-déjeuner ? Ou les confiseries qui fondent agréablement dans la bouche ? Sachez qu’une grande partie des produits alimentaires passent par un procédé de mélange précis et homogène faisant appel à un équipement spécifique : le mélangeur industriel. Comme son nom l’indique, le mélangeur industriel sert à mélanger différents composants dans le cadre d’un process industriel ou de la fabrication d’un produit fini. On le retrouve dès lors dans des industries très diverses : l’agro-alimentaire, le cosmétique, la chimie, la pharmacie ou encore la pétrochimie.

Le mélangeur industriel est un nom générique qui regroupe une panoplie de machines de mélange aux caractéristiques et applications propres : mélangeur poudre, agitateur mécanique rotatif, réacteur-disperseur, etc. Par ailleurs, les technologies varient d’un fabricant, d’un modèle à l’autre. Quel est le principe de fonctionnement d’un mélangeur industriel ?

Un mélangeur industriel est composé généralement d’un moteur, d’une cuve étanche destinée à accueillir les composants, d’une tête de mélange, d’un arbre qui transmet l’énergie du moteur à la tête de mélange et d’un tube d’incorporation et d’une trémie. Selon la phase du produit et les caractéristiques recherchées par le fabricant, il sera nécessaire de recourir à un type particulier de mélangeur. Dans l’industrie agroalimentaire par exemple, l’enjeu est de s’assurer que l’homogénéité et l’équilibre du mélange est bien respecté, en évitant tout risque de contamination.

Quel mélangeur pour quel process ?

Comme indiqué supra, le mélangeur est utilisé dans une large variété d’industries et de process. Aussi, il importe de connaitre les fonctions de base par type de mélangeur afin de s’assurer de faire le bon choix.

Parmi les types de mélangeurs les plus répandus, le mélangeur continu garantit une homogénéité de mélange optimale même avec des ingrédients dosés en très faible proportion. Ceci est rendu possible grâce au flux constant d’ingrédients bruts introduit dans le malaxeur. Par ailleurs, le mélangeur en discontinu sera plus indiqué pour assurer le mélange intime de plusieurs composants pulvérulents et/ou granuleux en un temps extrêmement court.

Pour les produits sensibles à l’échauffement, comme certains polymères, le mélangeur à cuve tournante offre un excellent brassage tandis que le mélangeur à ruban permet de mélanger des poudres ou granulés dont les particules doivent garder une certaine densité ou forme.

Laisser un commentaire