Les atouts du cloud AWS pour booster votre entreprise

You are currently viewing Les atouts du cloud AWS pour booster votre entreprise

Amazon Web Services (AWS) est la plateforme cloud du géant de l’e-commerce Amazon. Leader mondial du cloud computing, AWS propose plus d’une centaine de services. Parallèlement, le cloud computing par Amazon revêt d’autres avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les startups, grandes entreprises et agences fédérales de par le monde, ont recours aux services d’AWS. Pour les entreprises, AWS est en effet un important vecteur de croissance.

AWS : présentation et services proposés

AWS est la plateforme de cloud computing d’Amazon qui permet d’héberger des sites web à distance et de livrer des fichiers statiques via un réseau. La particularité d’AWS est de combiner parfaitement Infrastructure as a Service (IaaS), Software as a Service (SaaS) et Platform as a Service (PaaS). Pour les entreprises, le cloud AWS présente de nombreux atouts. Encore faut-il confier votre infogérance AWS à une entreprise justifiant d’une expertise éprouvée en cloud computing.

Numéro un mondial, AWS représente à lui seul 1/3 du marché du cloud computing. Créé en 2006, AWS doit aujourd’hui son positionnement à la diversité de ses services et aux autres avantages qu’il offre par rapport à la concurrence (si concurrence il y a réellement). De ce fait, au-delà d’autres atouts, la force majeure d’AWS est la quantité de ses services, et ses fonctionnalités innovantes. Ils font d’AWS un vecteur de croissance pour les entreprises.

Au titre des principaux services et fonctionnalités d’AWS, figurent :

  • Le stockage de données (stockage objet, stockage en bloc, migration de données via le cloud, etc) ;
  • Le calcul ;
  • Le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle (IA) ;
  • L’analyse et l’internet des objets ;
  • Les bases de données (NoSQL) ;
  • Le Big Data ;
  • Le réseau pour les services dédiés networking ;
  • Le développement logiciel, mobile, jeux vidéo.

Les atouts d’AWS pour booster les entreprises

AWS est un important levier pour les entreprises qui souhaitent booster leurs activités et leur productivité. Il présente de multiples atouts.

AWS, numéro un mondial du cloud computing

AWS en quelques chiffres pour les entreprises françaises

Avant de présenter les atouts d’AWS, intéressons-nous à ces quelques chiffres d’une enquête de Public First auprès des entreprises françaises utilisant AWS. Cette enquête révèle que pour chaque entreprise française, un euro investi sur AWS génère 10 % de ROI. En 2020, les entreprises ayant misé sur AWS ont généré 1,6 milliard d’euros (pour rappel, en pleine pandémie).

Flexibilité et fiabilité d’AWS

AWS se caractérise par sa flexibilité, laquelle permet aux entreprises d’optimiser leur capacité à tout moment, selon les nécessités de leur activité. En tant qu’entreprise, vous pourrez facilement faire face aux pics d’affluences saisonniers et ponctuels.

AWS, ce sont aussi des services fiables depuis une décennie. Le leader mondial du cloud computing justifie en effet d’une expertise opérationnelle qui la distingue des autres fournisseurs de cloud. En témoigne le nombre d’entreprises de renommée mondiale qui se sont fiées à AWS : Netflix, Airbnb, Nokia, The Financial Times.

Évolutivité et hautes performances

AWS offre aux entreprises des ressources de calcul et de stockage conséquentes. À la faveur des nombreux outils AWS, les entreprises peuvent sereinement envisager les mises à l’échelle de leurs applications à la demande. À cela, il faut ajouter que l’évolutivité des infrastructures d’AWS réduit considérablement le temps d’arrêt. Les rares défaillances qui peuvent survenir sont rapidement réglées, et les perturbations limitées. C’est un enjeu important pour les entreprises.

Infrastructure renforcée et sécurisée grâce à AWS

L’autre force d’AWS est la sécurité. Pour son service cloud, Amazon n’a pas lésiné sur les moyens, et garantit un niveau de sécurité inégalé. Soucieux de sécuriser les données des PME, ETI et très grandes entreprises, AWS mise sur une méthodologie de bout en bout, de même que sur un panel d’outils de sécurité cloud. Via les services d’AWS, vous pouvez donc chiffrer vos données. C’est sans compter que le cloud Amazon c’est près de 90 normes de sécurité et certifications de conformité.

Pour bénéficier de tous ces avantages d’AWS, vous devez impérativement recourir à des experts de l’infogérance AWS. Ainsi, vous pourrez véritablement booster votre entreprise.

Laisser un commentaire