Les avantages multiples de la colocation en data center

You are currently viewing Les avantages multiples de la colocation en data center

Optimisation des coûts, flexibilité, gain d’efficacité : la colocation en data center présente des avantages à différents niveaux. On fait le point.

Colocation en data center : de quoi s’agit-il ?

Dans la société d’aujourd’hui, les entreprises dépendent de plus en plus de leur SI pour communiquer, stocker et partager des informations ou encore fournir des services. Toutes ces activités nécessitent un data center qui regroupe les équipements informatiques, notamment les serveurs et commutateurs, dédiés à la gestion des données de l’entreprise.

Pour fonctionner dans des conditions optimales, un centre de données se doit d’être doté d’un système de refroidissement performant, de systèmes de backup et de dispositifs de surveillance 24h/24. En outre, des solutions d’alimentation électrique de secours doivent être mises en place pour garantir le fonctionnement continu des centres de données. Face à ces exigences qui sont autant de contraintes, de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser l’hébergement de leurs infrastructures IT en recourant à la colocation en data center.

La colocation en data center permet de déléguer à un prestataire spécialisé l’hébergement des serveurs et autres équipements informatiques, en profitant directement de ses infrastructures de qualité et hautement sécurisées.

Colocation en data center : pour qui ?

Gérer en interne son data center présente de nombreuses contraintes, financières et techniques essentiellement, pour une entreprise. En effet, cette dernière doit s’assurer que ses installations répondent à des exigences de sécurité optimales pour éviter toute perte de données ou interruption de services. A cela s’ajoutent les coûts inhérents à la gestion et la maintenance des équipements.

En recourant à la colocation en data center, l’entreprise réalise des économies importantes sur tous ces aspects, tout en bénéficiant d’installations de pointe, fiables et sécurisées. La colocation en data center représente une solution à la fois pratique et économique pour les entreprises qui ont besoin de stocker d’énormes quantités de données, ou hébergeant des données sensibles. Pour autant, la réussite d’un tel projet repose en grande partie sur le bon choix du prestataire, lequel doit être à même d’apporter les garanties nécessaires pour circonscrire les différents risques comme les pertes ou corruptions de données, les coupures de courant ou encore les incendies.

Il s’agira notamment de mettre à disposition du client des infrastructures sécurisées (caméras de surveillance, contrôle des accès, pare-feu informatique, etc.), dotées de systèmes de refroidissement et d’alimentation de secours performants mais surtout d’un haut niveau de connectivité. La disponibilité des équipes, l’expertise et la qualité de l’accompagnement sont également des critères de choix essentiels.

Laisser un commentaire