Les bonnes pratiques du SEO pour un référencement Google

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Les blogueurs et les e-commerçants sont aujourd’hui plus que jamais conscients de l’avantage que constitue le référencement naturel dans l’acquisition de trafic. Les moteurs de recherche, Google en tête, se servent de puissants algorithmes pour satisfaire les internautes en quête d’informations. Vu la pléthore de sites traitant de la même thématique que la vôtre, il vous faudra adopter les bonnes pratiques du référencement Google pour espérer un meilleur positionnement. Découvrez ici les astuces pour mettre le SEO au centre de votre politique d’acquisition de trafic gratuit.

Choisir des mots-clés

On désigne par mots-clés l’ensemble des mots contenus dans la requête d’un internaute sur un moteur de recherche comme Google. Ce concept s’avère très important pour un référencement Google réussi et pour les algorithmes lors du classement des pages web sur une requête donnée.

En réalité, les mots-clés permettent (entre autres) au moteur de recherche de juger si le contenu de votre page répond à la requête introduite par un internaute. Auparavant, la page contenant le plus de mots-clés était celle positionnée en première dans les résultats.

Mais certains référenceurs, peu soucieux de la satisfaction des utilisateurs, ont commencé par surcharger les contenus sans chercher à répondre aux requêtes. Aujourd’hui, ces surcharges sont sanctionnées par Google.

Néanmoins, le référencement prend toujours en compte les mots-clés, mais avec d’autres critères de pertinence. Pour réussir le choix des mots-clés, vous devez dans un premier temps recenser les mots ou expressions qui définissent votre activité ou les produits de votre site d’e-commerce.

Ces mots ne génèrent que 20 % du trafic. Du reste, il faudra faire une étude en vous servant des outils d’optimisation pour trouver les mots-clés les plus recherchés et sur lesquels vous aurez une chance de vous positionner. Une fois que les mots-clés sont retrouvés, vous allez multiplier la publication d’articles informatifs ou transactionnels en prenant la peine d’insérer stratégiquement les expressions.

Optimiser la vitesse de chargement de vos pages

Depuis 2009, Google a annoncé que la vitesse de chargement d’une page joue un rôle dans le référencement naturel. Même si les référenceurs ne s’accordent pas souvent sur l’impact de la vitesse dans le positionnement, remarquez vous-même qu’une page qui se charge lentement aura un taux de rebond élevé.

De fait, ce taux correspond au pourcentage de ceux qui quittent un site juste après avoir cliqué sur le lien. Si votre site d’e-commerce a un taux de rebond important alors, vous ferez moins de ventes et les moteurs de recherche jugeront les contenus de vos pages sans intérêt.

Un autre facteur lié à cette déduction de Google est le temps que passent les visiteurs sur vos pages. Selon les algorithmes, plus les contenus sont pertinents pour les internautes, et plus ils y passent du temps. Assurez-vous donc de rédiger des articles un peu longs et avec suffisamment d’informations pour amener le lecteur à terminer la lecture.

Développer votre notoriété

Au même titre que les bonnes pratiques SEO énoncées plus haut, la notoriété de votre site importe dans toute stratégie de référencement. En effet, un site bénéficiant d’assez de recommandations est considéré comme crédible selon le moteur de recherche.

Pour mettre plus en avant les sites populaires, Google se base sur les liens pointant vers vos pages. Ainsi, plus il y a de backlinks vers votre site, mieux vous serez positionné par rapport à vos concurrents. Les résultats seront encore meilleurs lorsque les sites qui redirigent vers vous ont une grande notoriété.

Pour atteindre cet objectif, les référenceurs vous aideront à lancer une campagne de netlinking. Il s’agira de nouer des partenariats avec des sites traitant de la même thématique que vous. Ils intègreront dans leurs articles des backlinks pointant vers vos pages moyennant une rémunération ou une action similaire de votre part.

Organiser le maillage interne des pages de votre site

La dernière bonne pratique de référencement Google est le maillage interne. Les pages de votre site doivent être reliées les unes aux autres en suivant l’arborescence. Cet aspect facilite la navigation du visiteur. D’un autre côté, les articles publiés sur votre blog doivent renvoyer vers d’autres articles ou vers d’autres pages.

En effet, ce maillage permet au moteur de recherche de comprendre votre thématique ainsi que les sujets abordés sur le site. La conséquence sera bien entendu un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

C’est l’ensemble de ces différentes pratiques qui conduiront à la réussite de votre référencement.