Les défis du travail en équipe

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La crise économique liée à la covid-19 a bouleversé les entreprises de tous les secteurs et accéléré leur transformation. Entre travail au bureau, travail à distance et télétravail, les collaborations hybrides actuelles ont obligé les organisations à mettre en place de nouveaux outils de communication, pour relever les défis du travail en équipe.

Le télétravail au service des organisations

Les confinements successifs ont prouvé que le télétravail était possible et réalisable, même dans des secteurs de l’industrie ou de la banque, les services informatiques ou des activités comme la gestion de projet. Le travail à domicile a provoqué une accélération culturelle et numérique avec l’acquisition de nouvelles compétences techniques et l’autonomisation des salariés.

Les entreprises sont des lieux d’échanges, d’apprentissage et de développement personnel et professionnel. Afin de préserver un environnement de travail satisfaisant et un sentiment d’appartenance, elles recherchent des solutions uniques pour travailler au bureau ou à distance. Les modes d’organisation et de management évoluent et la préservation des liens est repensée pour maintenir des objectifs communs et continuer à travailler ensemble en télétravail.

La coopération indispensable au travail en équipe

L’unité nécessaire au travail d’équipe, accentuée par le télétravail, repose à la fois sur la consolidation d’une stratégie claire pour l’organisme et d’une communication adéquate. Elle s’appuie également sur le rôle multiple et primordial des managers, notamment dans l’accompagnement à l’usage des nouveaux outils collaboratifs ou la mise en place de modalités inédites pour mieux se connaître. En découvrant le contexte dans lequel chacun travaille, les réunions à distance ont renforcé la cohésion du groupe.

Les entreprises ont équipé leurs salariés et cadres de solutions techniques et de matériels appropriés. Ils peuvent ainsi travailler en équipe et œuvrer ensemble à la faveur d’interactions, de participations à des visioconférences, de travail en mode collaboratif ou de partage de documents numérisés.

travail en équipe

Les solutions collaboratives pour une meilleure performance

L’enjeu pour les organisations est de repenser ce qui se faisait uniquement en présentiel (par exemple, des réunions trop longues) tout en étant conscient du risque que la technologie devienne un obstacle à la collaboration (problèmes techniques ou impacts sur l’humain avec la fatigue ou la concentration). La société Klaxoon, membre du Next40 (groupe de start up françaises dans le domaine des high-techs) propose depuis 2015 des solutions logicielles alliant méthodes et outils pour une meilleure synergie, coordination et synchronisation. En simplifiant le dialogue entre tous les acteurs d’une entreprise, quelle que soit sa taille, Klaxoon fluidifie le travail d’équipe. L’objectif est de permettre à chacun de s’exprimer et de participer, de prendre facilement des décisions et de réduire les temps de réunions, en les organisant autrement.

Le fonctionnement des équipes est en évolution et s’inscrit dans un processus d’amélioration continue. La pérennisation des solutions mises en place traduit cette agilité et la volonté des salariés et des entreprises de conserver l’esprit d’équipe. Les méthodes changent et les outils sont nouveaux. Clés de voûte du télétravail et du travail à distance, leurs objectifs sont primordiaux : communiquer avec les collègues, coordonner le travail collaboratif et préserver l’isolement.