Les différentes stratégies pour assurer le marketing en magasin

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Les stratégies marketing basiques dans un magasin

Les trois stratégies suivantes sont les plus communes dans le marketing et la communication en magasin. Elles peuvent, sur certains plans utiliser le même outil de communication pour favoriser l’achat. Sur d’autres plans, elles se diffèrent sur le type de campagne de communication. Leur premier point commun est le lieu de vente et surtout sur le fait d’attirer l’attention.

Le MPV

Marketing Point de Vente est une stratégie qui pousse les clients à acheter rapidement sans trop se poser de questions. Appelé aussi achat compulsif, l’agencement des produits à côté de la caisse ou près de la vitrine est l’une des premières méthodes. Au moment de payer, les clients regardent sur les étagères à côté des caisses, et dans la majorité des cas, achètent sans trop réfléchir. La communication visuelle ici est directement la mise en place des produits et leurs prix. Tout est question d’habillage et de visuelle. Même exemple pour les accessoires de mode comme les colliers et les bracelets que les boutiques de sacs à main mettent près de la caisse. Ces accessoires complètent les sacs à main et sont moins chers que ces derniers, donc constituent un achat compulsif.

Le PLV 

La Publicité sur lieu de vente définit bien son nom. C’est un affichage publicitaire en magasin pour promouvoir un produit. Son but est d’augmenter les ventes d’un produit d’une marque dans un point de vente. La plv est différente de l’ilv même si les deux utilisent les mêmes supports de communication et peut partager le même type de visuel ou encore les mêmes formats. La communication digitale est de plus en plus utilisée dans la plv vu que c’est une stratégie de communication efficace sans nécessairement avoir un stand publicitaire. La PLV est la stratégie publicitaire à court terme pour les soldes d’une marque ou les lancements.

L’ILV

L’information sur le lieu de vente n’est pas à buts publicitaires. C’est un signalétique qui guide les clients à trouver un rayon par exemple ou encore à choisir des produits. L’ilv ne met pas en avant un produit particulier ou une marque. Elle donne de la visibilité globale à tous les clients. C’est le cas des affiches qui montrent « boulangerie », « pâtisserie », « hygiène » et autres dans un supermarché. Cette stratégie peut utiliser divers supports de communication y compris une borne interactive qui indique dans quel rayon se trouve que produit. L’ilv est utilisé entre autres pour guider les clients vers les promotions en cours sans mettre en avant une marque en particulier.

Les supports de communication dans un magasin

Dans un magasin, il est important de bien choisir les supports de communication. Pour plus de succès, confiez la création graphique à des professionnels :

  • Présentoir avec votre image si c’est pour une plv et si la marque vendue en magasin est la vôtre
  • Flyers et dépliants
  • Kakémonos, panneau publicitaire, banderoles, bannières et autres support de communication en bâche
  • Totem pour un support publicitaire pour mettre en avant l’image de marque

Chaque type de stratégie nécessite de concevoir un support adapté que ce soit pour une plv ou une ilv. En parallèle, le contenu de chaque stratégie doit être clair et explicite. La communication de l’enseigne par exemple doit refléter les points forts de celle-ci et les offres avantageuses par rapport à la concurrence. Tandis que la communication pour une marque précise doit mettre en avant le prix des produits de cette marque.