Les ESN misent de plus en plus sur leur démarche d’accompagnement

You are currently viewing Les ESN misent de plus en plus sur leur démarche d’accompagnement

Depuis quelques années, les entreprises de Services du Numérique (ESN) ont opéré de profondes modifications dans les services proposés à leurs partenaires. Désormais, en complément de leurs services traditionnels, elles offrent des services d’accompagnement nettement plus intéressants. Qu’en est-il réellement ?

L’évolution des ESN ces dernières années

Une Entreprise de Services du numérique (ESN) est un fournisseur de services managés qui proposent des logiciels et matériaux informatiques spécifiques. Apparue depuis de nombreuses années, sa mission à la base est d’offrir des solutions informatiques complètes, pertinentes et à usage rapide à ses clients.

Ces dernières années, la mission des ESN a quelque peu évolué. Désormais, elle va de l’assistance et support informatique au conseil informatique en passant par la maintenance de réseau. Elle s’occupe également de la mise en place de réseau, de la sécurité informatique et de l’adaptation d’applications existantes à d’autres usages.

Au-delà des services proposés, les ESN présentent quelques avantages. Généralement, elles disposent d’une infrastructure informatique robuste qui permet de répondre parfaitement aux différents besoins. Elles proposent également des services personnalisés adaptés à leurs clients.

Certaines ESN, comme Inside Group, proposent des services d’accompagnement au numérique. Ils consistent à assister et suivre les clients dans leurs gestions informatiques et dans leurs activités. Il peut s’agir d’une transition vers le numérique ou d’une action plus importante.

entreprise au service du numérique

La multiplicité des expertises des ESN

L’évolution des Entreprises de Services numériques (ESN) passe par l’élargissement de leurs expertises. Alors qu’elles s’occupaient essentiellement de l’aspect informatique, elles s’intègrent et accompagnent de plus en plus dans le fonctionnement des entreprises clientes.

À ce titre, leur savoir-faire couvre le conseil et l’accompagnement des personnes chargées de l’informatique. Elles donnent des conseils avisés sur les nouveaux enjeux du digital pour leur permettre d’optimiser leurs performances globales.

La démarche d’accompagnement couvre également le déploiement et l’optimisation des infrastructures informatiques. Elle s’occupe notamment du rapprochement entre les entreprises clientes et les développeurs chargés de créer des services. Cela permet de bénéficier d’un service d’excellente qualité qui répond parfaitement à leurs besoins informatiques.

Il est important de souligner que la multiplicité des expertises fera partie des éléments de base des ESN de l’avenir. Les entreprises clientes mettront un point d’honneur à choisir des partenaires capables de répondre entièrement à leurs besoins informatiques.

L’évolution des ESN pour l’avenir

En dépit de leurs efficacités, les ESN ont encore des objectifs relativement importants à atteindre. La plus importante est celle relative à l’accompagnement des entreprises clientes. En effet, seules quelques-unes se démarquent de la concurrence en proposant un suivi des activités. Pour l’avenir, l’accompagnement des entreprises devrait être systématique et inclus dans les services de base des ESN.

L’avenir des ESN sera marqué par une nette amélioration de la ressource humaine. Selon l’étude 2020 du Syntec Numérique, ces entreprises auront un important besoin de talents durant les prochaines années. La rude concurrence dans le secteur accroît de façon exponentielle les exigences en termes de qualité de services. Ce besoin est en partie dû à la demande sans cesse croissante des entreprises clientes et au processus d’accompagnement qui est progressivement mis en place.

Pour ce faire, les ESN devraient miser sur l’intelligence artificielle pour dénicher les meilleurs profils. Elles devraient aussi digitaliser le processus de recrutement et mettre en place une stratégie de fidélisation des talents.