Les processus RH sont-ils à réinventer ?

Les processus RH sont-ils à réinventer ?

À une certaine époque, le travail d’un Directeur des Ressources humaines se résumait à assurer la mise en place d’un processus efficace de recrutement et de gestion du personnel au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, avec l’évolution de la société et l’avènement des solutions digitales, les règles sont loin d’être identiques. Face à ces nouveaux défis, un besoin de se réinventer s’impose à ces professionnels de la gestion des ressources humaines.

Repenser le processus de recrutement des employés

La mêlée au recrutement est la toute nouvelle approche de gestion des RH que les DRH se doivent d’intégrer dans leur mode de fonctionnement pour repérer les talents dont a besoin une entreprise. Un logiciel performant de gestion des candidatures comme celui proposé sur humatch.fr permet en effet de simplifier le recrutement de nouveaux talents et améliorer les processus RH.

Par ailleurs, en tant que DRH, vous pouvez également organiser des évènements professionnels regroupant une communauté de talents. Une base de données regorgeant de candidats performants est ainsi créée et permet aux recruteurs de faire appel à l’un d’entre eux en une période de temps considérablement réduite. Cette initiative réduit ainsi les pertes de temps et d’argent liées au processus de recrutement au sein de votre entreprise.

processus RH à réinventer

Les solutions digitales pour une meilleure gestion des ressources humaines

Aujourd’hui, la digitalisation des processus de gestion des RH est devenue une priorité. D’une part, cette initiative vous permet en tant que DRH de mettre à contribution les solutions digitales utilisées par les collaborateurs pour atteindre les objectifs de votre entreprise. D’autre part, cette initiative permet également au DRH de se libérer des tâches administratives encombrantes grâce à des solutions digitales.

Ce dernier pourra ainsi se focaliser sur des aspects plus pertinents tels que l’accroissement de la performance des employés au moyen du numérique et une collaboration fluide entre les employés en dépit des différences générationnelles. Intégrer les employés les plus vieux dans un environnement de travail technologique est également l’un des nombreux défis que doit mener un DRH pour s’assurer de la bonne marche d’une entreprise.

L’importance d’une bonne « expérience employé »

Aujourd’hui, le DRH a à sa disposition des outils comme le logiciel onBoarding conçu pour simplifier l’intégration des employés et automatiser les formalités administratives RH. Ce logiciel se doit donc de s’assurer que les employés ont une expérience de travail à la fois apaisante et intéressante.

Ce rôle est d’autant plus important, car des études ont montré que les nouveaux employés ayant une bonne expérience d’intégration sont 18 fois plus engagés envers leur employeur. Par ailleurs, réussir cette tâche vous demande également, en tant que DRH, d’avoir des compétences managériales et observatoires hors pair, mais également quelques ficelles dans le domaine de la communication.

Au vu de l’émergence des solutions et des changements d’habitudes observés au sein de la société, il est urgent que les processus RH soient réinventés. Les chargés des ressources humaines sont donc amenés à être d’excellents community managers et des promoteurs de solutions digitales facilitant les processus RH au sein des entreprises. Ils doivent également jouer un rôle prépondérant dans la détection de talents, dans l’évolution de ces derniers et dans leur conservation.

Laisser un commentaire