La CNI ou carte nationale d’identité est le document qui atteste de l’identité d’un individu. Elle est délivrée uniquement aux personnes qui ont la nationalité française et a une durée de validité de 15 ans. Elle vous permet de vous déplacer dans l’espace Schengen et de remplir certaines formalités de la vie quotidienne : banque, assurance, contrats, etc. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce précieux document.
Les démarches pour effectuer votre demande de CNI
Les démarches pour l’obtention de la carte d’identité nationale s’effectuent à la mairie ou auprès de la préfecture si vous êtes à Paris. Afin de faciliter la tâche aux usagers, une nouvelle étape a été introduite en 2017 en France métropolitaine, la pré-demande. Elle consiste à remplir le formulaire Cerfa n° 12100*02. Comme vous pouvez le voir sur ce lien, le formulaire Cerfa 12100*02 peut être rempli entièrement en ligne pour faire votre pré-demande de carte d’identité. Il permet d’avoir des informations comme l’état civil ou la taille du demandeur. Une fois que le Cerfa est transmis, vous pourrez prendre rendez-vous en mairie pour la suite de la procédure.
Quels justificatifs sont nécessaires pour demander une CNI ?
Les justificatifs nécessaires pour l’établissement d’une CNI dépendent de la situation personnelle du demandeur (mineur, renouvellement, première demande, etc.). Il faudra généralement fournir :
- un justificatif de domicile,
- deux photos d’identité,
- l’ancienne carte d’identité (dans le cas d’un renouvellement),
- une autorisation parentale (pour un mineur).
Vous devrez également remplir un formulaire et poser votre empreinte. Le remplissage du formulaire peut être fait en amont, avant le dépôt des dossiers à la mairie. Pour les empreintes, il faudra nécessairement faire le déplacement. Les enfants doivent par ailleurs se déplacer pour le dépôt et doivent être accompagnés par celui qui détient l’autorité parentale.
Quel coût prévoir pour faire une carte d’identité ?
L’établissement d’une CNI est entièrement gratuit, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement. Si vous perdez le document, les autorités peuvent toutefois réclamer le paiement d’une somme de 25 € sous forme de timbre fiscal. Les timbres sont en vente en ligne ou dans les bureaux de tabac. Pour l’établissement d’une CNI, il n’est pas possible de déléguer le dépôt des dossiers à une tierce personne comme c’est le cas pour d’autres démarches administratives.
Combien de temps avant de recevoir votre carte d’identité ?
Il faut compter entre 7 jours et 3 semaines en moyenne pour avoir une nouvelle CNI. S’il s’agit de la première demande, le délai peut légèrement s’allonger. Vous devrez attendre aussi longtemps pour obtenir ce document, car les cartes d’identité ne sont pas fabriquées par les mairies. Une fois que la carte est prête, vous pouvez vous faire livrer à domicile selon votre lieu de résidence. Vous recevrez un SMS qui vous notifie le lieu de retrait. Il faut impérativement prendre possession de la carte dans les 3 mois qui suivent la réception du SMS, autrement le document sera détruit.