L’intégration des cartes SIM multi-opérateur dans la construction de bâtiments intelligents

You are currently viewing L’intégration des cartes SIM multi-opérateur dans la construction de bâtiments intelligents

L’essor des nouvelles technologies a permis de dynamiser de nombreux secteurs d’activité. Pour preuve, il est aujourd’hui possible d’associer des cartes SIM multi-opérateur à la construction de bâtiments intelligents (« smart building« ). Ces derniers reposent sur le système immotique, qui passe par l’interaction et la communication des machines et des équipements. Nous vous expliquons le lien entre ces éléments.

Bâtiment intelligent : rappels et précisions

Les nouvelles technologies ont envahi tous les secteurs d’activité, celui de la construction y compris. En témoigne la place prépondérante de la carte SIM multi-opérateur dans la construction des bâtiments intelligents d’aujourd’hui. Un bâtiment intelligent est une structure à énergie positive, combinant les atouts de la maison intelligente à d’autres technologies innovantes.

Opérant sur un réseau électrique connecté, les bâtiments intelligents ou smart building s’alignent parfaitement sur les enjeux de transition énergétique. Ils ont pour objectif de réduire drastiquement la consommation énergétique et de répondre à des exigences de confort. Le fonctionnement de ces structures à haute efficacité énergétique repose sur les systèmes immotiques.

L’immotique des bâtiments fonctionne suivant le même principe que les systèmes domotiques. Les systèmes immotiques sont des solutions technologiques qui optimisent la gestion et l’opérabilité de divers bâtiments intelligents entre eux. L’immotique permet l’automatisation des tâches au sein des smart building. Ce système s’applique donc exclusivement aux immeubles.

La carte SIM multi-opérateur et son rôle dans les systèmes immotiques

Une carte SIM multi-opérateur est une puce qui vous facilite l’accès aux différents réseaux de téléphonie disponibles. Proposée dans le format identique à celui d’une carte SIM traditionnelle, la carte SIM M2M favorise le partage de plusieurs types de données. Sa principale caractéristique est de pouvoir se connecter à tous les réseaux locaux disponibles.

C’est à la faveur de cette connectivité que les cartes SIM multi-opérateur (via un forfait M2M) sont très plébiscitées dans le monde des IOT (Internet des Objets), et de la construction de bâtiments intelligents. En cas de défaillance d’un réseau, les capteurs de la carte SIM multi-opérateur effectuent un roaming vers les réseaux disponibles. Elle se connecte alors à celui qui propose le meilleur signal et la plus grande puissance à l’instant précis.

cartes sim multi-opérateur pour bâtiment intelligent

Cette connectivité permanente des cartes SIM multi-opérateur, assure le bon fonctionnement des systèmes immotiques. De fait, la carte SIM M2M offre de nombreuses fonctionnalités :

  • Elle optimise la sécurité des bâtiments ;
  • Elle facilite les ouvertures de portes à distance ;
  • Elle assure le bon fonctionnement des ascenseurs connectés ;
  • Elle facilite le suivi de la consommation énergétique des bâtiments, et permet donc de réaliser des économies sur ce poste important.

Le fonctionnement des systèmes immotiques est en fait tributaire de la connectivité entre les machines et les équipements des bâtiments intelligents. Or, c’est la carte SIM multi-opérateur qui permet de garantir cette connectivité. Elle facilite le monitoring des éléments connectés dans les smart grid.

Bénéficiant d’un réseau toujours disponible et d’une connexion optimale, le bâtiment intelligent opère, en étant au pic de leurs performances. Les risques de perte de communication suite à une coupure d’électricité ou du fait d’un signal médiocre sont ainsi éliminés.

Laisser un commentaire