Logistique : les différents acteurs du secteur

You are currently viewing Logistique : les différents acteurs du secteur

La logistique est un secteur qui vous intéresse ? Vous souhaitez gagner votre vie dans ce domaine-là ? Sachez qu’il existe des recrutements constants dans ce secteur, que ce soit pour la logistique d’approvisionnement, la logistique de production ou la logistique de distribution. Il vous faudrait alors déterminer quel poste convient le mieux à votre profil et aux études que vous avez suivies. Découvrez dans cet article les différents acteurs qui exercent dans le domaine de la logistique, un secteur très dynamique. Vous pourrez alors trouver des réponses à vos questions.

Les acteurs de la chaîne logistique dans une entreprise

Avant d’identifier les acteurs de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, il convient d’abord de comprendre qu’est-ce que la logistique signifie au juste. Cela vous permettra de mieux cerner ce secteur aux contours flous. Si certains pensent en effet qu’il se limite au transport de marchandises, ils se trompent. En réalité, c’est un processus qui englobe plusieurs processus dont le transport fait partie. C’est pourquoi on parle de chaîne logistique.

Dans la gestion de l’approvisionnement

L’approvisionnement fait partie de la phase qui précède la logistique. Il est donc nécessaire que l’entreprise recrute des agents dans ces départements. Le gestionnaire d’approvisionnement se charge normalement de l’achat et du ravitaillement en matières premières. Comme il contrôle les commandes des achats, cet acteur du secteur de la logistique est donc l’intermédiaire entre la société et ses fournisseurs.

En principe, un responsable de l’approvisionnement connaît les besoins en approvisionnement de l’entreprise. Après la phase de transformation des matières premières, il s’occupera de leur transfert vers le lieu de stockage.

Dans les entrepôts

Le gestionnaire d’entrepôt entre en jeu pour optimiser la chaîne logistique. Son rôle consiste notamment à :

  • réceptionner les marchandises,
  • réaliser le contrôle qualité,
  • et faire l’inventaire de tous les produits de l’entreprise.

Il faut savoir que l’entrepôt est avant tout le lieu de stockage des marchandises. Le gestionnaire d’entreposage a donc pour mission de s’assurer du bon conditionnement de ces dernières. C’est également là que les produits sont emballés en vue de leur livraison.

Note : outre le responsable de l’entreposage, plusieurs acteurs travaillent également dans ce département : le magasinier, le chef de quai et le gestionnaire de l’exploitation de l’entrepôt.

Dans le contrôle des stocks

Le secteur de la logistique regroupe de nombreux métiers. D’ailleurs, vous pouvez par exemple consulter ce site d’annonces pour découvrir les offres d’emploi afférentes. Le responsable de la gestion des stocks fait partie des acteurs clés de la chaîne logistique au sein d’une entreprise. Il doit être pointilleux par rapport au suivi des stocks. Il lui incombe notamment d’éviter la rupture de stock et le surplus de marchandises. Ces facteurs risquent en effet d’avoir des répercussions sur le budget de l’entreprise.

Les acteurs de la logistique en gestion de stock sont, entre autres, le gestionnaire de stock et le chef de projet logistique.

les différents acteurs du secteur logistique

Les acteurs privés dans le secteur de la logistique

Une fois que les marchandises de l’entrepôt sont prêtes à être distribuées aux clients, il est temps de penser à l’acheminement des produits. Eh oui ! Cette étape fait partie intégrante de la logistique. L’entreprise concernée par cette démarche doit alors faire appel aux services d’autres acteurs privés du secteur de la logistique.

Le transitaire : un acteur clé

Le transitaire est un établissement qui se spécialise dans l’expédition de marchandises. Si son domaine s’élargit à l’international, il peut s’occuper à la fois des opérations d’import-export. Son principal rôle est d’organiser le transport des marchandises des entreprises de son portefeuille client. Il assure également :

  • l’emballage des marchandises à expédier,
  • la gestion des différentes formalités liées à cette opération,
  • la préparation des documents d’importation et d’exportation,
  • le dédouanement des produits,
  • et le chargement et le déchargement des marchandises en cas de transbordement.

Le manutentionnaire : il veille sur la marchandise

Il s’agit d’un acteur en logistique qui s’occupe principalement de la réception des marchandises. Ses missions sont diversifiées, et concernent surtout la manutention du fret. Les services suivants sont proposés par le manutentionnaire :

  • le stockage et le conditionnement des produits,
  • la préparation et l’emballage des marchandises,
  • le déchargement.

Le transporteur : acteur majeur de l’acheminement

Très souvent, les entreprises externalisent le transport de leurs marchandises. C’est pourquoi le transporteur fait aussi partie des acteurs du secteur de la logistique. Pour rappel, le transport se décline sous plusieurs formes :

  • le transport routier,
  • le transport maritime,
  • le transport ferroviaire,
  • et le transport aérien.

Le transporteur prend en charge l’acheminement des produits vers les clients, que ce soit sur le territoire français ou à l’international. Dans le cadre d’une opération logistique, l’entreprise choisira un transporteur qui propose le mode de transport qui lui convient.

Laisser un commentaire