La marche du siècle était organisé en France ce samedi 16 mars. Au total, ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont défilé dans l’hexagone pour protester contre l’inaction du gouvernement sur les questions climatiques. La situation devient urgent, les scientifiques tirent régulièrement leurs sonnettes d’alarme, et pourtant, rien ne se passe…

Plus de 145.000 manifestants en France pour défendre le climat

La question climatique semble rassembler les français, lors de cette journée où l’acte 18 des gilets jaunes a également fait parler de lui. Au total, ce sont entre 145.000 et 350.000 manifestants qui ont été recensés partout en France pour s’exprimer sur la question climatique. Comme l’expliquent les manifestants, se battre pour le climat, c’est se battre pour notre avenir. La question climatique devra donc être rapidement prise en considération par le gouvernement.

Des recours déposés contre l’Etat pour inaction

Rappelons qu’il y a quelques jours, plusieurs organisations non gouvernementales ont déposé des recours contentieux contre l’Etat français au Tribunal administratif de Paris. Leur objectif : faire condamner l’Etat pour inaction face à la question climatique. Compte tenu du mouvement populaire qui a suivi le dépôt de ces recours, il sera évidemment nécessaire de suivre pas à pas leur évolution.

Un mode de vie à changer considérablement

La question climatique ne concerne cependant pas que l’Etat. Les français devront également faire évoluer leur mode de vie pour parvenir aux objectifs souhaités par les scientifiques. Gaspiller moins d’eau, consommer moins d’énergie, mieux se nourrir font partir des principaux objectifs à atteindre d’ici quelques années. Rappelons que chacun peut faire des gestes simples qui, cumulés aux 65 millions de français, auront un véritable impact sur l’environnement. La question climatique, c’est donc avant tout l’affaire de chacun !

Marche du siècle : des milliers de manifestants ce samedi en France