Il n’est jamais facile d’attirer de nouveaux clients dans son magasin et c’est encore plus compliqué de les retenir et de les orienter. Pour y parvenir, les commerçants ont recours à diverses stratégies. Une des plus agissantes, actuellement, consiste à se tourner vers le marketing sensoriel. Le point à travers cet article.
Les indispensables à connaître concernant le marketing sensoriel
Le marketing sensoriel est une des techniques les plus utilisées en point de vente afin de créer une atmosphère agréable, mais surtout propice aux achats. C’est un point important pour améliorer l’expérience client et garantir une sensation olfactive agréable, mais aussi sonore et visuelle. En effet, chacun des sens agit de manière plus ou moins inconsciente sur le cerveau. C’est pour cela qu’une simple odeur de parfum ou une douce musique peut déclencher des émotions, ou raviver des souvenirs chez certaines personnes. Pour susciter des réactions favorables chez les consommateurs, cette stratégie de vente utilise donc divers facteurs d’ambiance que sont les couleurs, la lumière, la musique ou encore les senteurs.
C’est une alternative efficace pour proposer une expérience complète en point de vente afin de favoriser l’attachement à la marque. Ce qui est un point essentiel influençant positivement le comportement d’un acheteur potentiel afin de le fidéliser. Actuellement, pour attirer de plus en plus de clients, cette stratégie s’appuie également sur les nouvelles technologies. Toutefois, mettre au point ce genre de technique s’avère être un processus assez complexe, d’où l’importance de solliciter la présence d’une enseigne spécialisée en marketing sensoriel Deepidoo. Elle met à la disposition de la clientèle un outil innovant afin de créer l’ambiance idéale. Pour ce faire, elle a mis au point un logiciel permettant de piloter efficacement le marketing sensoriel depuis une interface web.
Les divers avantages procurés par cette forme de stratégie de vente
En sollicitant leurs sens, le marketing sensoriel cherche à séduire les consommateurs et à augmenter leur bien-être dans le magasin. De plus, sa présence procure de nombreux bénéfices incontestables aussi bien pour les clients que pour les magasins. Dans un premier, il s’agit d’un outil parfait et performant pour offrir la meilleure expérience client. Du côté de la marque, il permet de renforcer son identité et de l’aider à générer plus de ventes. Effectivement, grâce à l’efficacité de cette stratégie, dès que les visiteurs franchissent le seuil du magasin, ils sont immédiatement transportés dans un autre univers, celui de la marque.
L’ambiance qui y est offerte va les pousser à y revenir régulièrement et devenir par la suite des clients fidèles de la marque. Le marketing sensoriel est donc une technique très agissante pour attirer l’attention et séduire de nouveaux consommateurs. De plus, un de ses principaux avantages est qu’il offre aux consommateurs la possibilité de toucher les produits et de les prendre en main. Il les aide aussi à découvrir les produits et leur emballage, mais surtout à bien s’imprégner de l’ambiance proposée. De ce fait, les clients ne vont pas uniquement se déplacer dans le magasin pour acheter un produit, mais aussi pour y vivre un moment magique et particulier.