Meilleurs outils de gestion des performances pour maximiser la productivité

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Intégrez ces outils de gestion de la performance pour augmenter la productivité, l’engagement et la performance à long terme.
Les ressources humaines sont un domaine agile et en constante évolution. C’est précisément cette agilité qui permet aux processus RH de faire une réelle différence pour les employés. L’équilibre travail-vie personnel, le bien-être et la productivité des employés dépendent énormément des processus et des systèmes que nous mettons en place en tant que professionnels des RH.

Nous devons donc être dans le coup. Il est essentiel que nous gardions un œil sur les nouvelles tendances en matière de gestion des performances tout en recherchant des outils efficaces pour rationaliser les processus existants et améliorer les niveaux de productivité.

Dans cet esprit, nous avons passé du temps à rechercher les meilleurs outils de gestion des performances utilisés par les organisations modernes. Si vous intégrez et utilisez correctement tous les outils de gestion des performances mentionnés ci-dessous, le résultat sera une entreprise plus heureuse, plus efficace et plus engagée.

1. Vérifications individuelles des performances
Si vous souhaitez suivre les traces du géant de l’entreprise Adobe, qui a réduit son chiffre d’affaires volontaire de 30 %, vous devez envisager d’introduire des contrôles de performance individuels. Cette tendance prend le dessus et est désormais adoptée par des sociétés.
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Des discussions régulières sur les performances, tout au long de l’année améliore les relations entre les managers et les employés, tout en renforçant les niveaux d’engagement des employés et en augmentant la productivité. En revanche, l’approche traditionnelle de la gestion des performances s’est avérée être une sérieuse perte de temps et d’argent. Nous prévoyons que dans quelques années, le recours à une seule évaluation annuelle appartiendra au passé.

2. L’approche des 5 A pour la définition des objectifs
Pendant un certain temps, les objectifs SMART ont été la référence en termes d’établissement d’objectifs. Malheureusement, ils ne fonctionnent pas pour toutes les organisations et ne racontent qu’une partie de l’histoire. Les entreprises d’aujourd’hui sont complexes, collaboratives et en évolution rapide. Cette nouvelle décennie appelle une nouvelle façon de penser les objectifs, nous recommandons l’approche des 5A pour l’établissement d’objectifs.

Cet outil de gestion des performances et processus objectif doit être collaboratif. Les objectifs doivent être définis conjointement — et doivent être évaluables, ambitieux, alignés, responsables et agiles :

ÉVALUABLE : c’est un objectif qui peut être mesuré, il est donc clair quand il est atteint.

ANTIRATIONNEL : un objectif ambitieux est de s’étirer, d’encourager les employés à se tester et à se développer, conduisant finalement à des performances élevées.

ALIGNÉ : tous les buts au sein de l’organisation doivent être intégrés aux buts et aux objectifs globaux de l’organisation.

RESPONSABLE : les employés doivent savoir qu’ils sont responsables de l’objectif lui-même, et ils doivent comprendre si l’objectif est partagé avec les autres membres de l’équipe.

AGILE : les objectifs doivent être à court terme (atteignable dans les quatre mois) et révisés régulièrement pour qu’ils restent significatifs et pertinents.

3. Commentaires en temps réel
Une rétroaction juste et précise est essentielle à de bonnes performances. En fait, des études ont montré qu’il peut augmenter les taux de performance de 39 %. Cependant, ce n’est pas simplement la nature du retour d’information qui compte, la ponctualité est également une factrice importante. Nous savons maintenant que le feed-back est plus efficace lorsqu’il est donné le plus tôt possible. Malheureusement, trop souvent, les commentaires ne sont pas partagés pendant des semaines, voire des mois.

La rétroaction en temps réel a été associée à un certain nombre d’avantages, notamment une rétention accrue, un recrutement amélioré, de meilleures performances et une capacité accrue à gérer le changement. Heureusement, la rétroaction en temps réel est possible de nos jours, avec l’avènement des tablettes, des ordinateurs portables et des Smartphones. À l’aide d’un logiciel de gestion des performances, les commentaires peuvent être donnés par les pairs et les gestionnaires à tout moment.

4. Plans de développement personnel (PDP)
Combien de temps et d’efforts votre entreprise consacre-t-elle au développement de PDP ? Selon les recherches, le développement personnel est un facteur clé de la performance et de l’engagement des employés. En fait, 87 % des opportunités de développement de la génération Y sont un élément essentiel de ce qui les attire vers une entreprise en particulier. Pour attirer et retenir les meilleurs des meilleurs, le PDP est un outil de gestion de la performance que vous voudrez intégrer à votre entreprise.

Les PDP ne sont pas un outil de gestion des performances auquel vous devriez simplement faire honneur, puis négliger pendant une autre année. Au lieu de cela, le responsable et l’employé doivent créer des PDP SMART qui peuvent être mis à jour et examinés en ligne tout au long de l’année. En encourageant cela chez leurs employés, les entreprises bénéficient d’une main-d’œuvre qui possède un sens de l’orientation et une concentration par rapport à leur carrière. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la solution SIRH en entreprise.