Meilleurs placements : où et comment investir son argent ?

Que vous ayez décidé de garder votre argent sous un matelas ou de jouer la sécurité en le laissant dormir sur un compte courant ou sur un compte épargne, cela revient à peu près à la même chose. En effet, les rendements perçus dans l’un ou l’autre cas sont soit nuls, soit inférieurs à l’inflation actuelle.

Ainsi, à moyen ou long terme, cela revient à perdre du pouvoir d’achat. Pour ce faire, la meilleure solution pour ne pas accumuler cet important manque à gagner consiste à investir son épargne sur des supports offrant un meilleur rendement. Dans ce guide, vous trouverez les investissements à privilégier pour placer votre argent.

Investir dans les Actions

nn
Les actions peuvent constituer un élément essentiel de votre portefeuille de placement. Vous ne savez pas ce que c’est qu’une action ? Il s’agit simplement d’une part d’une entreprise cotée en Bourse. Autrement dit, acheter une action, c’est détenir une partie de société. La valeur de votre action augmente lorsque la société en question réalise des bénéfices et voit son cours grimper.

Investir en actions vous permet d’augmenter votre capital, de protéger vos fonds contre l’inflation et l’impôt, et d’optimiser votre revenu de placement. Il s’agit d’une excellente solution surtout pour les épargnants à la quête de diversification et dont l’horizon de placement est long. Ce type d’investissement se fait via une plateforme de trading en ligne ou un courtier en ligne.

Par ailleurs, il convient de préciser que comme tout placement acheter des actions n’est pas sans risques. Raison pour laquelle on vous conseille de jouer la carte de la prudence en n’investissant que les sommes d’argent que vous êtes prêt à perdre. Et ce qui est bien avec les actions c’est que vous avez la possibilité de commencer avec une petite somme. Vous pouvez par exemple investir 100 euros.

Aussi, avant de vous lancer, il est souhaitable de maîtriser le fonctionnement de la bourse et de comprendre ses aléas. Vous devez également avoir une bonne compréhension du rapport risque-rendement et connaître votre propre tolérance au risque.

Investir dans les crypto monnaies

Les crypto monnaies sont les monnaies virtuelles (aussi appelées monnaies numériques). L’achat de crypto est une pratique qui se démocratise de plus en plus ces dernières années. Il s’agit d’un placement à risque caractérisé par une forte volatilité qui peut vous faire gagner beaucoup d’argent. Toutefois, vous pouvez en perdre également. De ce fait, la meilleure méthode d’investir en crypto monnaie est de ne pas miser tout son capital sur un seul crypto actif. Privilégiez surtout les jetons les plus populaires, qui sont donc les plus capitalisés. On peut citer entre autres :

  • le bitcoin ;
  • l’Ethereum (ETH) ;
  • le nano (NANO) ;
  • le tezos (XTZ) ;
  • le Basic Attention Token (BAT) ;
  • etc.

Veillez également à bien choisir votre plateforme d’investissement. On vous conseille de porter votre choix sur un établissement agrémenté par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Investir dans une assurance vie

nn
C’est le placement le plus apprécié des Français. Grâce à son cadre juridique et fiscal unique, l’assurance vie peut répondre à de nombreux projets et objectifs de placement à savoir : se constituer un capital sur le long terme, maximiser la fiscalité de ses gains, protéger son conjoint, préparer sa retraite, financer les études de son enfant, transmettre un patrimoine, etc.

Le principe de l’assurance vie est simple. Le souscripteur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. À la fin du contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires ont la possibilité de récupérer les sommes investies.

On distingue deux principaux types de contrats pour l’assurance-vie. Nous avons les contrats monosupport en euros et les contrats multisupports.