Comprendre le métier de contrôleur de gestion en quelques points

You are currently viewing Comprendre le métier de contrôleur de gestion en quelques points

Pour optimiser la gestion d’entreprise, il faut tenir compte de divers paramètres. En ce sens, un audit interne se portant sur la gestion de votre société est parfois nécessaire pour identifier les points à améliorer. Ce contrôle interne, qu’il soit préconisé par la direction générale ou la direction financière, est à confier à un contrôleur de gestion. En poursuivant votre lecture, vous en saurez davantage sur le rôle du contrôleur de gestion, ses missions, etc.

Pourquoi faire appel à un contrôleur de gestion ?

Ce professionnel est indispensable pour les grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Toutefois, le recours à un contrôleur de gestion est également avantageux pour les TMPE et les PME.

Une opération de contrôle et d’audit permet une meilleure gestion de projets. L’analyse des coûts et l’analyse des résultats qui découlent du contrôle de gestion donnent aux dirigeants des informations utiles dans la prise de décision stratégique, par exemple, dans le cadre d’un projet de développement (ouverture de filiales, fusion avec une autre entreprise…).

L’intervention d’un contrôleur de gestion vous permettra de mieux piloter la stratégie de votre entreprise. Elle met en avant les lacunes au niveau de la gestion financière de votre société. Ce qui vous aide à déterminer les mesures correctrices à prendre. Cliquez-ici si vous souhaitez en savoir plus.

Un expert-comptable met également sur pied un tableau de bord. Ce dernier fait partie des outils de gestion. Pour les chefs d’entreprise, il s’inscrit comme une aide à la décision et leur permet d’optimiser le pilotage de la performance de leur société.

Quelles sont les missions d’un contrôleur de gestion ?

Les contrôleurs de gestion sont titulaires de certains diplômes acquis à l’issue d’une formation supérieure qui dure plusieurs années. Ce spécialiste est à même d’assurer diverses missions. Vous trouverez ci-dessous les tâches pouvant être confiées à ce professionnel.

Le champ d’intervention du professionnel responsable du contrôle de gestion est vaste. Il inclut l’établissement d’une procédure de gestion ainsi que des règles opératoires. Ce spécialiste s’occupe également du suivi budgétaire et du suivi des résultats. La mise en place des budgets de votre entreprise peut aussi être confiée à un contrôleur de gestion.

 Ce professionnel aide les chefs d’entreprise dans la prise de décision. Il s’occupe de la création des outils de pilotage ainsi que du choix des indicateurs de performance de l’entreprise qu’il faut intégrer dans les tableaux de bord destinés aux responsables opérationnels et aux directions financières.

Un contrôleur de gestion, en plus de mettre en place des outils de reporting, procède à l’analyse des écarts. Cette opération permet d’évaluer les différences entre les dépenses réalisées par la société et les objectifs fixés. Ce qui permet de définir et d’adopter des actions correctives.

La gestion des ressources humaines n’échappe pas à l’audit du contrôleur de gestion. D’ailleurs, ce professionnel s’intéresse aussi à la coordination de différents départements de votre entreprise.

Un expert-comptable assure le métier de contrôleur de gestion

La santé de la finance d’entreprise dépend de divers facteurs. Elle implique une gestion budgétaire adaptée. Par conséquent, un contrôle budgétaire est parfois nécessaire. Une telle mission est à confier à un professionnel qui possède des compétences en matière de comptabilité analytique, en l’occurrence, un contrôleur de gestion.

Il vaut mieux faire appel à un professionnel disposant d’une première expérience professionnelle en tant que contrôleur de gestion. Vous pouvez également confier à un expert-comptable les missions d’un contrôleur financier.

Réputé comme étant un professionnel multidisciplinaire, l’expert-comptable possède des compétences en matière de fiscalité, comptabilité et gestion. Durant son intervention, il s’intéresse à l’aspect administratif et financier d’une entreprise.

Un expert-comptable est à même de procéder au contrôle de gestion stratégique. Il peut également jouer le rôle de contrôleur de gestion sociale. Lors de son intervention, ce professionnel se sert d’outils de contrôle de gestion adapté.

Laisser un commentaire