L'actualité éco

Micro entreprise : comment demander à l’Urssaf un changement de périodicité pour 2020 ?

Micro entreprise : comment demander à l’Urssaf un changement de périodicité pour 2020 ?

Vous êtes en plein dans votre parcours d’auto-entrepreneur et les réalités vous amènent à revoir la périodicité de la déclaration et du paiement de vos charges. Vous vous demandez comment obtenir auprès de l’Urssaf, la modification de votre ancien engagement et si cela pourra se faire en temps opportun. Tout est dans votre capacité à anticiper !

Comment demander un changement de périodicité ?

La demande du changement de périodicité à l’Urssaf se fait en quelques minutes et en quelques clics. Depuis le portail de l’URSSAF, entrez vos identifiants pour vous connecter ou à partir de l’application mobile si vous l’avez téléchargée, accédez à la rubrique « Mon compte ». Une fois connecté :

·        Cliquez sur la rubrique « Messagerie » ;

·        Cliquez sur l’onglet « Nouveau message » ;

·        Sélectionnez le motif « Faire évoluer mon autoentreprise » ;

·        Sélectionnez le sous-motif « Je souhaite modifier la périodicité de mes déclarations et paiements » ;

·        Détaillez votre demande dans la zone de texte ;

·        Cliquez sur « Envoyez ».

Modèle d’une demande de changement de périodicité

Pour effectuer un changement de périodicité, vous pouvez simplement dire : « Je souhaite passer en périodicité (x) pour compter du 01/01/2020. Je vous remercie d’avance de votre diligence à prendre en compte cette demande de changement de périodicité de mes déclarations et paiements pour l’année 2020. »

Quelle est la durée de validité d’un choix ?

Lorsque vous choisissez une périodicité de déclaration, cela vaut pour une année civile entière. La périodicité par défaut à l’Urssaf est le mode trimestriel. Les deux options disponibles sont l’option mensuelle et l’option trimestrielle.

À quel moment effectuer votre demande ?

Si vous souhaitez par exemple que le changement de périodicité soit pris en compte au 1er janvier 2020, votre demande de changement de périodicité doit être faite avant le 31 janvier 2019. D’autre part, les personnes qui bénéficient des allocations Pôle emploi ou de minima sociaux, sont davantage invitées à choisir le paiement mensuel. Si vous êtes dans ce cas, il faut dire que l’option trimestrielle ne vous permettra pas de pouvoir transmettre les justificatifs aux organismes concernés sans accuser de retard. Cela aura pour conséquence de vous pénaliser pour le versement de vos allocations.

Rappels fonctionnels

Ces quelques éléments présentés dans cette partie vous permettront de mieux cerner la déclaration auprès de l’URSSAF.

La 1ère déclaration

Le chiffre d’affaires encaissé au cours du 1er mois d’activité et des 3 mois suivants détermine votre 1ère déclaration et le 1er paiement de vos cotisations. Ils doivent être effectués le dernier jour du mois qui suit cette période.

Déclaration URSSAF

Les déclarations suivantes

Les déclarations et paiements qui suivent s’effectueront :

·        30 jours après le mois concerné, en cas de déclaration et de versement mensuel.

·        30 jours après le trimestre concerné, soit les 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier, en cas de déclaration et de versement trimestriel.

Comment déclarer et liquider ?

La déclaration et la liquidation de vos cotisations se font en trois étapes :

·        Au terme de la période, vous déclarez à l’Urssaf le montant du chiffre d’affaires réalisé ;

·        Vous calculez le montant de vos cotisations sociales (vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne) ;

·        Vous effectuez, en ligne, le paiement de la somme correspondante, soit par chèque, virement ou par carte bancaire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu