Les missions à confier à un cabinet d’expertise-comptable

Les missions à confier à un cabinet d’expertise-comptable

Allié incontournable pour les chefs d’entreprise, l’expert-comptable fait figure d’indispensable dans une société, et ce, quel que soit son secteur d’activité. L’intervention de ce professionnel, bien que nécessaire, ne constitue pas une obligation. Toutefois, il sera préjudiciable pour votre entreprise de s’en priver. Mais avant de solliciter les services d’un cabinet d’expertise-comptable, pensez à vous informer en amont. Renseignez-vous notamment sur les missions que vous pourrez dédier à cet agent externe. Voici d’ailleurs un tour d’horizon des principales tâches pouvant être confiées à ce professionnel.

Les missions d’ordre comptable

La bonne gestion d’une société réclame généralement des connaissances et compétences multidisciplinaires. C’est pourquoi, le plus souvent, un chef d’entreprise est contraint de faire appel à des professionnels externes. Le recours aux services d’un cabinet d’expertise comptable s’avère notamment bénéfique pour votre activité. Cette agence vous délestera de toutes sortes de tâches.

Un expert-comptable peut prendre en charge la comptabilité de votre entreprise dans son intégralité. Il va alors s’occuper de la révision comptable, de la tenue de la comptabilité ainsi que de l’établissement des comptes annuels. Vous pourrez aussi confier à ce professionnel une mission d’examen limité. Dans ce cas, cet agent externe se contentera de vérifier la régularité des comptes annuels de votre société.

Les missions sociales d’un expert-comptable

Il existe mille et une raisons de faire appel à un expert-comptable. Solliciter l’aide de ce professionnel permet de déléguer diverses tâches et de dégager du temps libre pour se consacrer au cœur de son activité. Cet agent sera d’une grande importance pour votre entreprise. Son intervention est axée sur plusieurs volets. Il s’occupe notamment de questions d’ordre social.

Possédant généralement des qualifications dans de multiples disciplines, l’expert-comptable est reconnu pour ses compétences avérées en matière sociale.

Les entreprises font appel aux services d’un expert-comptable pour assurer diverses tâches sociales. Il s’agit notamment de l’appréhension des faits sociaux de la société. Autrement dit, le professionnel joue un rôle d’observateur externe et intervient au sein même de l’entreprise. Il peut également aider son client dans les diverses déclarations de cotisations sociales (annuelles, trimestrielles et mensuelles). Par conséquent, cet agent vous informera aussi s’il y a des modifications au niveau de la législation et vous fournira des données détaillées sur les conséquences de ces changements.

Rôle d’un expert-comptable dans la création d’une entreprise

Les services d’un expert-comptable ne sont pas toujours dédiés aux sociétés déjà en marche et avec quelques années d’activité. En effet, ils s’adressent également aux porteurs de projet, autrement dit, à ceux qui envisagent de créer une société. Dans ce cas de figure, les missions de ce professionnel sont surtout orientées de manière à répondre aux attentes des personnes voulant fonder leur société.

Un cabinet d’expertise-comptable jouera le rôle de conseiller. Il informera son client sur les solutions à envisager pour financer son projet. D’ailleurs, un expert-comptable saura vers qui se tourner pour débloquer une trésorerie servant de fonds de départ, car il dispose d’un carnet d’adresses bien rempli. Il est en contact avec diverses banques et sera en mesure de vous trouver un prêt avec un taux d’intérêt attractif. Ce professionnel peut aussi vous aider dans le montage de votre business plan. Il est donc très important de bien choisir son cabinet d’expertise comptable.

Laisser un commentaire