Mobilier urbain : comment optimiser la gestion ?

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Avec l’évolution des espaces publics, la gestion du mobilier urbain fait partie intégrante des problématiques des municipalités. En effet, il importe pour les collectivités de garantir aux populations, un mobilier en bon état, fonctionnel et performant. Cette gestion se rapporte à un ensemble d’équipements et d’installations, dont la pose ou la réparation peut devenir contraignante pour les services techniques des municipalités. D’où l’intérêt d’opter pour un logiciel de gestion.

Gestion du mobilier urbain : les problématiques que rencontrent les municipalités

Si les collectivités ont l’obligation d’offrir aux populations une expérience agréable et confortable dans l’espace urbain, il faut dire que cet objectif n’est pas toujours facile à atteindre. En effet, la gestion du mobilier urbain n’est pas aisée. Des éclairages publics aux bancs et transats en passant par d’autres types d’équipements, elle prend en compte maints aspects, ce qui logiquement provoque des difficultés de suivi et de gestion globale auprès des services techniques.

De cette manière, l’utilisation d’un logiciel pour gérer les services techniques d’une collectivité apparaît davantage comme une nécessité. Un tel logiciel permet d’apporter des réponses concrètes aux problématiques telles que le traitement des demandes, la gestion des interventions, l’optimisation énergétique, l’inventaire du patrimoine composant le mobilier urbain des municipalités, les achats, la gestion des services bâtiments, de la voirie et des espaces verts.

Qu’apporte un logiciel de gestion dédié aux services techniques ?

Un logiciel de gestion exclusivement dédié aux services techniques permet de répondre aux différentes problématiques que nous avons citées en amont. Il apporte de la mobilité dans le fonctionnement des services techniques des collectivités. Le logiciel se base en effet sur l’utilisation à grande échelle des smartphones, pour rendre le cycle de gestion plus fluide.

Ainsi, du demandeur qui signale une anomalie à l’agent qui intervient et saisit les opérations, le logiciel facilite les remontées d’informations immédiates au niveau des services techniques. Ces derniers sont en conséquence plus agiles, plus réactifs et sont plus à même de satisfaire les attentes des populations concernant le mobilier urbain.

Un logiciel pour mieux gérer le mobilier urbain

Un logiciel dédié aux services techniques des collectivités intègre différents modules, lesquels permettent une gestion optimale du mobilier urbain. Il comprend par exemple un module dédié à la gestion du patrimoine. Il permet de répertorier et de concevoir un référentiel commun pour l’ensemble des parcs gérés par la municipalité (espaces verts, parcelles, mobilier, équipements, immobilier, voirie, etc.). Ce référentiel est accessible aux différents services selon leur habilitation.

Le logiciel apporte des informations précises sur la localisation géographique des biens et leur histoire. De même, il garantit pour chacun un suivi de la gestion technique à travers le contrôle de l’état des biens, les fonctionnalités d’alertes et de gestion des contrôles périodiques, etc.

Par ailleurs, cette suite dédiée aux services techniques intègre un module travaux. Ici, il s’agit d’assurer une maintenance optimale et un entretien efficace des équipements pour garantir leurs performances. Le module permet de gérer et de coordonner tout le cycle d’une intervention, de l’enregistrement de la demande à son orientation vers les services opérationnels compétents.

L’évaluation, l’organisation des ressources et le suivi du budget que nécessitent les travaux sont aussi pris en compte. Il existe en outre d’autres modules intégrés au logiciel.