MRO : comment en optimiser la gestion ?

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La MRO (« Maintenance, Repair and Operations ») désigne l’ensemble des produits et services liés au maintien de la chaîne de production. Cette catégorie d’achats indirects fait souvent l’objet d’une gestion décentralisée qui rend le suivi des dépenses et des transactions peu aisé.

MRO : c’est quoi ?

La MRO désigne les produits et les services nécessaires à l’entreprise pour soutenir et maintenir l’ensemble de sa chaîne de production. Elle englobe donc tous les services et produits liés aux opérations de maintenance, de réparation et de révision (honoraires de techniciens, pièces de rechange, services d’entretien etc.). Classée dans la catégorie des achats indirects, ou achats hors production, elle se révèle indispensable à l’activité de l’entreprise tout en étant souvent dispersée parmi de nombreux sites et via une multitude de fournisseurs différents. La MRO joue donc un rôle essentiel dans les opérations quotidiennes de l’entreprise, sans pour autant toujours bénéficier d’une gestion contrôlée.

MRO : une gestion décentralisée

La MRO englobe un nombre de services et de produits conséquents et donc souvent disséminés parmi un grand nombre de fournisseurs différents. La MRO concerne également plusieurs sites et départements de l’entreprise, qui procèdent alors chacun à leurs propres achats, rendant la centralisation des données et le suivi des dépenses compliqués. Pour cette catégorie spécifique de produits, les services achats se retrouvent en effet face à des milliers de références et une multitude de fournisseurs. En résulte une faible visibilité sur les dépenses, un mauvais suivi des transactions et une décentralisation totale des données

Afin d’optimiser la gestion de la MRO, il est nécessaire de revoir la stratégie dans sa globalité et de se concentrer sur une nouvelle stratégie achat reposant sur 3 points fondamentaux que sont les solutions digitales, l’utilisation de programmes VMI et la restriction du nombre de fournisseurs.

MRO : une stratégie achat en trois points

La mise en place de solutions digitales

Pour reprendre le contrôle sur les dépenses et les processus achat liés à la MRO, il est indispensable de mettre en place des solutions digitales en faisant appel à l’e-procurement et aux outils associés. Numériser les transactions liées à la MRO va permettre d’automatiser les process, de gagner du temps ainsi qu’une plus grande visibilité sur les dépenses. Relier le système e-procurement interne de l’entreprise à une interface Punch-Out permettra par exemple d’avoir accès au site du fournisseur et à son offre mise à jour en temps réel, pour des dépenses mieux contrôlées, des opérations centralisées et une réduction des tâches à faible valeur ajoutée.

L’adoption de programmes VMI pour externaliser la gestion des stocks

La stratégie achat MRO peut être complétée par l’utilisation de programmes Vendor Managed Inventory (VMI) afin de transférer la responsabilité des stocks des produits et services aux fournisseurs eux-mêmes. Utiliser les programmes VMI permet en moyenne de réduire la consommation de 20 % mais aussi d’obtenir un meilleur management sur les dépenses tout en réduisant les opérations des services achats pour un gain de temps et donc d’argent considérable.

La limitation du nombre de fournisseurs

La MRO se disperse par nature auprès de nombreux fournisseurs, ce qui contribue à rendre le suivi des données et des dépenses difficiles. La solution phare pour reprendre la main sur ces transactions est de limiter le nombre de fournisseurs au minimum. Rationaliser les fournisseurs c’est donc faire un tri pour en diminuer le nombre et se concentrer sur des partenariats stratégiques avec des fournisseurs proposant une offre de produits et services plus large.