Offrir une seconde vie au matériel informatique grâce au broker informatique

Offrir une seconde vie au matériel informatique grâce au broker informatique

De nos jours, les entreprises sont obligées de suivre les évolutions de la technologie. Ainsi, la plupart d’entre elles sont équipées d’ordinateur et d’autres appareils informatiques. Or, dans le domaine de l’informatique, les évolutions sont très rapides. Ainsi, un matériel informatique acheté il y a quelques années est considéré comme obsolète aujourd’hui. C’est notamment le cas des grandes entreprises qui doivent renouveler régulièrement leur parc informatique. C’est à ce niveau que le broker informatique intervient.

Présentation de ce professionnel

Le broker informatique désigne une entreprise spécialisée dans la reprise des matériels informatiques appartenant aux entreprises de toute taille, depuis la PME jusqu’aux grosses sociétés multinationales. En effet, ces dernières souhaitent se débarrasser de leurs anciens outils informatiques, étant donné qu’elles doivent acquérir les derniers modèles d’ordinateurs. Il en est de même pour les composants informatiques dont elles ont besoin pouraffronter la concurrence. Or, il n’est pas facile de trouver des acquéreurs de ces équipements électriques et électroniques de génération plus ancienne. Il s’agit donc de revendre tous ces ordinateurs et ces accessoires informatiques afin de leur donner une seconde vie. 

On peut donc dire que le broker informatique aide les entreprises à se débarrasser de ses ressources informatiques obsolètes et à acheter des matériels neufs et dernier cri. D’ailleurs, le professionnel est en mesure de se déplacer sur le site de l’entreprise afin de déterminer le prix du matériel d’occasion. En général, celui-ci dépend de l’état et de l’ancienneté de ces derniers. Et dans le cas où la société ne dispose pas de son propre service informatique, le professionnel peut procéder à des sauvegardes des données sur disque dur ssd ou disque dur externe. Il est vrai que les capacités des clés USB risquent de ne pas suffire pour la sauvegarde des données. De cette façon, il sera facile de les réinstaller sur le nouvel équipement informatique.  

Comment choisir son broker informatique ?

Aujourd’hui, on peut trouver une grande profusion de broker informatique. C’est pourquoi il est utile de connaître quelques critères pour bien sélectionner le spécialiste en recyclage.

La réputation  

Vous pouvez vous renseigner sur la réputation du revendeur informatique. Pour cela, vous pouvez recueillir des informations sur :

  • Son site Internet ;
  • Les forums ;
  • Les plateformes spécialisées en ressources informatiques ;
  • Etc.

L’expertise et l’expérience

En outre, il est important de s’informer sur le nombre d’années d’expérience du broker informatique dans la vente d’ordinateur et de divers produits informatiques et ce, qu’il s’agisse de matériel neuf ou d’occasion. Quant à son niveau d’expertise, il se traduit par la possibilité d’assemblage des pièces détachées afin de créer un ordinateur portable ou un ordinateur fixe selon vos besoins et votre budget. De même, il peut se charger de la réparation de matériel informatique si vous en avez besoin.

La réactivité   

En plus de la vente de matériel informatique pour les particuliers et professionnels, l’entreprise de recyclage doit disposer d’un service après-vente performant. Cela signifie que ses spécialistes informatiques doivent pouvoir effectuer rapidement un dépannage informatique à domicile ou dans les locaux professionnels. Il faut donc que ses équipes techniques soient capables de travailler sur toutes les marques d’ordinateur, d’imprimante, de webcam, d’étiqueteuse, d’écran d’ordinateur, d’onduleurs, etc. Le fait de disposer d’une large gamme de pièces détachées permet d’ailleurs au réparateur informatique d’intervenir plus rapidement. 

L’assistance

Le contrat de gestion de parc informatique avec le broker informatique doit également inclure un contrat de maintenance des postes de travail pour les professionnels. En effet, le matériel informatique d’occasion doit être régulièrement entretenu. Il en est de même pour le matériel neuf, même si l’intervention de l’équipe de maintenance informatique est moins fréquente dans ce dernier cas. 

Le tarif

Enfin, le tarif constitue un critère important dans la sélection du broker informatique. Dans ce cadre, il ne faut pas hésiter à demander un devis gratuit auprès de chaque magasin d’informatique spécialisé dans le reconditionnement et les solutions informatiques. La comparaison de ces devis vous permettra ensuite de choisir la boutique informatique qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

En bref, le broker informatique est non seulement un support informatique essentiel, mais également un précieux partenaire pour les entreprises en matière de gestion de parc informatique ou de projets informatiques. En effet, ce spécialiste de l’informatique, applications informatiques et technologies de l’information, leur offre l’opportunité de renouveler leur parc informatique par du matériel de seconde main. Cela permet de réaliser des économies et de donner une seconde vie aux ordinateurs d’occasion et de limiter les déchets d’équipements électriques ou encore d’utiliser un ordinateur portable d’occasion. 

Laisser un commentaire