Optimiser le fonctionnement de son entreprise en s’appuyant sur un logiciel SIRH

You are currently viewing Optimiser le fonctionnement de son entreprise en s’appuyant sur un logiciel SIRH

Le développement d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs. Hormis les capacités managériales de l’équipe dirigeante, la gestion des ressources humaines joue un rôle important dans la croissance d’une structure. Il est donc crucial d’optimiser les processus RH. Pour ce faire, de plus en plus de sociétés se dotent d’un logiciel SIRH.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Les logiciels SIRH ne sont pas de simples utilitaires de gestion. Ils rassemblent plusieurs modules destinés à faciliter l’administration du personnel (consultez un exemple de cet outil sur expert SIRH). Les utilisateurs disposent par exemple d’un logiciel dédié à la gestion des absences et des congés. En outre, ils ont la possibilité de produire des fiches individuelles pour chaque salarié.

Ces programmes sont assez similaires aux ERP dans la mesure où tous les composants exploitent une unique base de données. Ainsi, on profite d’une actualisation des données en temps réel. De plus, les différents services pourront facilement collaborer. Chaque département peut rapidement indiquer aux responsables leurs besoins en main-d’œuvre. Ce qui permet d’éviter les vacances de poste et contribue à optimiser le fonctionnement de la structure.

Pour les membres du département RH, l’utilisation d’un logiciel SIRH offre un gain de temps inestimable. Les tâches les plus chronophages pourront être automatisées. La préparation de la paie ne sera plus un casse-tête. Le cumul des heures travaillées sera calculé automatiquement. Il ne reste plus qu’à saisir la grille indiciaire pour chaque poste. Le montant des primes sera estimé avec précision en se fiant à des indicateurs de performance fiables. Tout cela contribue à motiver les employés. Effectivement, les plus méritants seront promus.

Logiciel SIRH : une solution envisageable pour les PME 

Les PME sont confrontées à un certain retard par rapport aux grandes entreprises en matière de nouvelles technologies. Effectivement, les petites structures ne disposent pas de ressources suffisantes pour acquérir un logiciel de gestion. Hormis le coût des licences, il faut généralement prévoir d’autres dépenses pour l’achat d’un serveur ou d’autres matériels informatiques.

La plupart des logiciels SIRH fonctionnent grâce à un système Cloud. Autrement dit, il est possible de stocker les données sur des serveurs fournis par l’éditeur. Cette solution permet de faire des économies. Cependant, l’établissement doit absolument disposer d’une connexion internet.

Les utilitaires disponibles offrent un suivi poussé de l’activité. Cela donne les moyens de faciliter la gestion des données du personnel au sein d’une PME. A terme, cela contribue à optimiser tous les processus au sein de l’entreprise. Pour se procurer ce genre de programmes, il est conseillé de solliciter des éditeurs expérimentés et qualifiés. Plusieurs sociétés se partagent ce marché. Quelques-unes sont reconnues pour leurs logiciels performants et ergonomiques. Généralement, les intéressés peuvent choisir les modules qui vont composer la suite logicielle. Ainsi, chaque structure pourra se doter de tous les outils dont elle a besoin à un prix raisonnable.

Laisser un commentaire