Patrimoine financier : comment le constituer ?

You are currently viewing Patrimoine financier : comment le constituer ?

Constituer un patrimoine financier est un projet idéal pour garantir votre avenir et celui de votre famille. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour développer ce patrimoine. Parmi toutes les options qui s’offrent à vous, nous vous recommandons d’opter pour l’investissement locatif. C’est un placement qui vous permet de bâtir rapidement votre patrimoine, et même de le valoriser plus facilement au fil des années. Nous faisons le point sur les avantages que vous pouvez tirer de l’investissement locatif.

L’investissement locatif est rentable

L’investissement locatif vous permet d’avoir des revenus passifs et réguliers. Ces derniers sont générés par les loyers payés par les locataires des biens loués. Le plus souvent, vous pouvez obtenir une rentabilité de 2 à 8 %. Parfois, ce taux peut même aller jusqu’à 10 %. Ce montant est élevé comparé aux revenus générés par divers autres types de placements. Vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux intéressants en faisant un investissement locatif. Par exemple, certains régimes fiscaux vous permettent de déduire des frais tels que les dépenses relatives à la gestion du bien, à savoir les frais de gestion, les intérêts hypothécaires ou encore les frais de réparation.

Ces mesures contribuent à réduire considérablement les charges fiscales et à augmenter la rentabilité nette de votre investissement. En dehors des revenus locatifs, les biens dans lesquels vous investissez peuvent vous faire bénéficier d’une plus-value importante. Si vos biens sont situés à un bon emplacement et répondent aux normes en vigueur en termes de logement, ils peuvent prendre de la valeur au fil des années. Cette valeur peut même augmenter encore plus, si vous effectuez des travaux pour améliorer vos biens.

Investir avec 200 000 euros

Vous n’avez pas besoin d’un montant faramineux pour commencer à investir. Vous pouvez construire un patrimoine financier avec 200 000 euros en faisant les bons choix en termes d’investissement dans l’immobilier locatif. Avec cette somme, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter divers types de biens immobiliers que vous pourrez mettre en location. Par exemple, avec une telle somme, il est possible d’acquérir un studio ou des logements de types T2, T3, T4 ou T5. Lorsque la demande locative est forte là où se situe le bien, vous pouvez espérer un rendement de 5 à 6 %.

En cas de colocation, le rendement peut aller jusqu’à 9 % par an. Vous pouvez aussi décider d’investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Cette solution vous permet de disposer d’actions dans cette société et de bénéficier d’une rente tous les mois. En fonction de vos actions et des biens dans lesquels l’entreprise investit, vous pouvez bénéficier d’un rendement brut de 3 à 5 %. Ainsi, vos revenus peuvent tourner autour de 10 000 euros, si vous faites de bons investissements immobiliers.

investissement 200 000 euros, patrimoine financier placement 200 000 euros

Où investir pour créer votre patrimoine ?

La localisation géographique d’un bien immobilier a un grand impact sur sa rentabilité. Il est alors nécessaire de mener une réflexion approfondie avant de faire un choix. Vous devez tenir compte de certains critères. Pour une bonne rentabilité, il est conseillé de choisir un emplacement attractif où la demande locative est élevée. Il faut privilégier les lieux bien desservis par les transports publics et les endroits proches des commerces, des écoles, etc. De plus, préférez un emplacement qui a un fort potentiel de développement. Ainsi, certains endroits sont plus indiqués que d’autres pour réussir votre investissement locatif en France.

Paris

La ville de Paris fait partie des villes les plus rentables en termes de placement immobilier. La demande locative reste forte dans la capitale française durant toute l’année. C’est une ville économiquement dynamique. Paris est aussi connue comme étant la première ville étudiante de France. Les jeunes de 16 à 25 ans y viennent nombreux pour saisir les multiples opportunités que la ville offre aux personnes de cette tranche d’âge. La demande locative reste alors constante. Dans cette métropole, les loyers sont également très élevés. Il est aussi possible de bénéficier d’une grande liquidité des biens au moment de la revente.

Roubaix

En dehors de Paris, il est avantageux d’investir à Roubaix. Cette ville située dans le département du Nord peut être très rentable pour un investissement locatif. Roubaix est prisée pour sa situation géographique et son patrimoine industriel et architectural. Sa proximité avec Lille et la présence d’un campus constituent de grands atouts. Par ailleurs, le prix de l’immobilier est plus bas à Roubaix qu’à Lille. Tout cela fait que la demande locative est toujours élevée dans la ville.

Grenoble

Grenoble est aussi un lieu à privilégier pour un investissement locatif. Cette ville de 670 000 habitants est considérée comme la capitale des Alpes. Elle dispose d’un fort potentiel démographique et économique. De nombreux étudiants s’y installent chaque année, car elle abrite des centres scientifiques et universitaires et de grandes écoles de commerce. Le prix des transactions immobilières est relativement stable à Grenoble. Pour une bonne rentabilité, il est recommandé d’investir dans un logement destiné à la colocation étudiante. Par exemple, il peut s’agir d’une maison avec plusieurs pièces.