Personnes âgées : téléassistance et nouvelles technologies

Placer les personnes âgées peut être indispensable pour certaines familles. Cependant, il s’agit notamment d’une solution que la plupart évitent. Toutefois, la grande majorité des seniors veulent rester chez eux que dans ces établissements spécialisés. Afin de préserver leur autonomie, il existe de nombreuses options innovantes pour un maintien à domicile réussi. Elles sont particulièrement occasionnées par le développement des nouvelles technologies. Mais quelles sont surtout les solutions innovantes à tenir en compte pour le maintien des seniors à domicile ?

Opter pour la téléalarme et la téléassistance

La technologie vient apporter son lot de solutions pour apporter l’aide qu’il faut pour le maintien à domicile des personnes âgées, mais surtout de celles qui sont en perte d’autonomie. Elle peut notamment assurer la sécurité adaptée afin d’alerter leurs proches en cas d’incident ou de problèmes quelconques.

Si auparavant, cette solution était notamment  proposée  pour éviter l’isolement  des seniors, la téléalarme pour personnes âgées a bien  connu une forte évolution. Différents  types de téléassistance s ont actuellement à disposition. Il est possible de choisir  en fonction  des besoins  et de la  situation en général des personnes  âgées.

Plusieurs  systèmes  classiques sont actuellement accessibles  tels que le bracelet, la montre, le médaillon… En cas d’incident, il suffit d’appuyer sur un bouton afin d’appeler les secours et notamment un centre d’appel. Par contre, cette solution s’avère être compliquée puisque la personne âgée doit notamment appuyer sur le bouton. Cette solution n’est donc pas évidente en cas de malaise ou de chute.

Mais il y a aussi la téléassistance mobile qui est proposée sous forme de montre ou encore de téléphone portable. Bien qu’on y retrouve un bouton d’appel, le système fonctionne toujours même à l’extérieur via une géolocalisation. C’est-à-dire que celui-ci est capable d’envoyer des coordonnées GPS de la personne à un proche ou encore à un centre de contact.

La domotique pour les personnes en perte d’autonomie

Pour votre information, la domotique rassemble les techniques comme l’automatisme, l’électronique, l’informatique et les télécommunications. Ces dernières ont été élaborées pour permettre le contrôle à distance des équipements d’une maison, notamment les systèmes d’alarmes et de sécurité, la température à l’intérieur de la maison, les ouvertures et les fermetures des portes et des volets…

En règle générale, l’installation domotique est souvent constituée d’automatismes contrôlables à distance incluant une alarme, un volet roulant motorisé… Mais on retrouve également un centre de contrôle et d’interfaces qui permet de le piloter. Incluant notamment une télécommande, une box, une application pour contrôler le système et de le commander.

L’assistance humaine

 Certes, elle n’est pas en mesure de remplacer la présence et l’assistance humaines, mais elle peut notamment contribuer à améliorer les conditions de vie au domicile des seniors en perte d’autonomie. Généralement, cette solution garantit plus de sécurité via un système de télésurveillance, un meilleur suivi de la santé, un confort de vie optimal…

Dans ce sens, la domotique peut être mise en place pour assurer la sécurité des seniors, notamment avec l’installation d’un interphone ou d’un visiophone avec la commande des différentes ouvertures de la maison. Ils n’ont donc pas besoin de se déplacer vers l’entrée. Des détecteurs d’ouverture peuvent aussi être établis en relation avec un service de téléassistance afin de prévenir en cas d’intrusion. Le dispositif peut aussi inclure des caméras et des détecteurs de mouvement afin de surveiller la maison et les environs.

En général, avec la domotique, il est possible d’automatiser tout ce qui marche avec une poignée ou un interrupteur. Il est possible de tout piloter grâce à un poste fixe ou bien distance. En plus d’assurer les points précédents, la domotique est aussi l’assurance de réaliser des économies d’énergie optimales puisqu’il sera possible de programmer le chauffage selon les pièces et les heures, l’éclairage…

Laisser un commentaire