Peut-on être écologique sur son lieu de travail ?

You are currently viewing Peut-on être écologique sur son lieu de travail ?

Équipements de bureau, éclairages, meubles sont autant d’éléments de la vie au travail dont l’utilisation a un impact sur l’environnement. Bien des personnes se posent la question de savoir s’il est vraiment possible d’être en accord avec les principes écologiques tout en restant professionnel et productif sur son lieu de travail. Eh bien la réponse est oui. Afin d’y parvenir, voici quelques solutions.

Écologie au travail : réinventez vos déplacements pour rouler vert

Pour être vraiment écolo sur son lieu de travail, commencez déjà à revoir votre mode de déplacement. Plutôt que de vous rendre au bureau seul dans votre voiture, vous avez aujourd’hui des solutions alternatives qui vous permettront de réduire votre impact carbone. Ce sont le covoiturage, la mobilité active : la marche et le vélo, les transports en commun

Concernant les vélos, vous pouvez contacter Dénéthyse pour vous offrir l’un des nouveaux modèles de vélos éco-responsables et éthiques faits à base de bambou. À défaut de ces modes de transport alternatifs dont les entreprises sont tenues de se doter depuis le 1er janvier 2018 à travers un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE), le télétravail semble être également une belle option au regard de la situation sanitaire qui prévaut actuellement.

Misez sur des produits recyclés biodégradables au bureau

Aujourd’hui il existe sur le marché, des solutions écologiques en matière de mobilier et de fournitures de bureau. Des tables aux chaises en passant par les caissons ou les armoires, il est possible d’avoir tous ces équipements en corps biodégradable. Depuis quelques années déjà, des professionnels du secteur mettent à disposition des stylos, des papiers et même des cartouches d’imprimantes en matériau recyclable.

Un dernier détail à ne pas omettre. Privilégiez les articles biodégradables à l’image des papiers kraft pour déchets verts, des sacs déchets compostables, des gobelets réutilisables et compostables en lieu et place des verres jetables ou des couverts en plastique. Pour davantage réduire la quantité de déchets sur le lieu de travail, n’hésitez pas à demander à chaque collaborateur d’apporter ses couverts de la maison.

Etre écologique au bureau, c'est possible

Gérez la température et l’énergie

Sur la question, les avis sont unanimes. Dans les bureaux, le chauffage, la climatisation et les luminaires sont les principaux responsables du niveau de consommation d’énergie au sein des entreprises. Au-delà de l’aspect financier, les retombées sur l’environnement sont également énormes.

Pour ce faire, il est recommandé d’adopter des gestes écologiques de base. Adaptez vos tenues au temps qu’il fait, éteignez les lumières derrière vous et surtout mettez hors tension les ordinateurs et autres équipements électriques quand vous ne vous en servez pas.

Imprimez utile pour être écologique au travail

Dans les bureaux, plus précisément au sein des administrations, le papier est utilisé en excès et parfois inutilement entre collègues. Alors plutôt que de recourir à l’impression pour le transfert de document, le mail est clairement plus écologique.

Lors des conférences et colloques, privilégiez la vidéo projection en lieu et place des documents individuels imprimés. Si vous êtes obligé d’imprimer, optez pour les impressions recto verso afin de réduire la consommation en papier.

Plantez des arbres

Sur votre lieu de travail, si les conditions le permettent, plantez des arbres. Bien évidemment, tâchez de ne surtout pas recourir aux produits chimiques en guise de catalyseur de croissance. Rester naturel.

Laisser un commentaire