Photomontage solaire : quelques points à connaitre

Photomontage solaire : quelques points à connaitre

Implanter une centrale à énergie renouvelable comprend des conséquences. L’environnement visuel du site où le projet aura lieu sera impacté. Pour avoir un aperçu de l’effet que l’installation aura sur le paysage de la zone, un photomontage solaire s’impose. Il s’agit là d’une technique permettant de savoir à quoi le site va ressembler une fois que la centrale sera construite.

Définition du photomontage solaire

Par définition, le photomontage est le fait de créer une image à partir de plusieurs photos. Le résultat escompté peut être obtenu par tirage, collage ou en utilisant un logiciel prévu à cet effet.

Dans le même sens, un photomontage solaire ou éolien consiste à insérer dans des photographies d’une zone où une centrale électrique va s’implanter des images de l’installation, dont les éoliennes. Une image réaliste du site une fois le projet concrétisé sera alors obtenu.

Le but de ce procédé est de créer une image de synthèse dont l’aspect correspond le plus avec une photographie de la structure et de son environnement lorsque celle-ci sera construite. De cette manière, il sera possible d’évaluer fidèlement l’impact du projet sur le site.

L’intérêt d’un photomontage solaire et/ou éolien

Présentement, le changement climatique est sur toutes les lèvres. Il résulte notamment de l’industrialisation à outrance. Pour remédier à cela, voire pour inverser le processus, de nombreux États ont pris l’initiative d’adopter des mesures visant à ralentir la dégradation de l’environnement et le climat. Opter pour une énergie plus verte s’avère notamment nécessaire. Ce qui implique parfois la construction de nouvelles centrales à énergie renouvelable. Une telle structure demande généralement une vaste superficie.

Une centrale à énergie renouvelable aura des effets sur l’aspect visuel du site où elle va s’implanter. Le photomontage solaire permet d’évaluer cet impact. Il consiste à créer une photo à partir de plusieurs autres pour créer une représentation fidèle de la zone quand la centrale sera bâtie.

Cette image de synthèse donnera aux services instructeurs de l’État la possibilité d’avoir un aperçu réaliste et précis du changement de paysage causé par la construction de la centrale à énergie renouvelable.

Retenez que le photomontage solaire fait partie des rares méthodes permettant de créer une représentation du site une fois ce genre de projet finalisé. Les photos de synthèse obtenues à l’aide de cette technique peuvent constituer un très bon outil d’évaluation et de concertation.

Un projet solaire

Quelques opérations permettant d’effectuer correctement un photomontage solaire

Ceux qui sont en charge de la création de l’image de synthèse mettent en application certaines techniques pour obtenir un résultat réaliste et satisfaisant. Leur mission consiste notamment à choisir des points de vue adaptés. La collaboration d’un paysagiste peut alors être nécessaire.

Les prises de vue sur le terrain constituent aussi une étape cruciale à ne pas négliger. Pour obtenir un résultat satisfaisant, le photographe peut être contraint de revenir plusieurs fois, et ce, jusqu’à ce que les conditions atmosphériques soient propices à des images claires et nettes. Les clichés en contre-jour sont déconseillés. Après cette séance, il ne reste plus qu’à réaliser les photomontages à l’aide d’un logiciel adapté et les mettre en forme dans un support adéquat.

Laisser un commentaire