Police nationale, départementale et municipale : les différences

You are currently viewing Police nationale, départementale et municipale : les différences

Agents de police nationale, départementale ou communale, il n’est pas toujours évident pour les civils de faire la différence entre les représentants des forces de l’ordre. Ces agents veillent sur nous au quotidien pour maintenir l’ordre public, mais leurs missions ne sont pas tout à fait les mêmes. Focus sur les différences entre la police nationale, départementale et municipale.

Zoom sur l’uniforme des policiers

Certains ne l’ont jamais remarqué, mais ces différents agents de police ne portent pas les mêmes uniformes. La tenue est le premier élément permettant de les distinguer et des entreprises privées comme securityshop.fr se sont même spécialisées afin de proposer des tenues pour ces corps de métiers.

L’uniforme de la police nationale

Le ministère de l’Intérieur annonce que la police nationale revêtira un nouvel uniforme à partir du premier trimestre 2022. Exit le bleu glacier dessiné par Balenciaga en 2003, place à la modernité avec un polo plus confortable, confectionné avec des matières adéquates et en phase avec les nécessités du terrain. Décliné en deux modèles (à manches courtes et à manches longues), le polo est également moins salissant que le précédent modèle.

La tenue de la police départementale

Pour les agents de police de la compagnie départementale, l’uniforme est semblable à celui de la compagnie républicaine de sécurité (CRS), avec le bleu marine. Toutefois, au niveau du casque, il existe une différence notoire : pour les CDI et les CSI le casque affiche une bande bleue et celui des CRS est affublé d’une bande jaune. Les agents opérationnels du département ne portent pas d’uniforme, surtout lors des missions de filature ou de surveillance.

L’uniforme de la police municipale

L’uniforme des agents de la police municipale se distingue de celui porté par la gendarmerie nationale et celui de la police nationale par sa couleur bleu foncé avec un trait de couleur bleu ciel et blanc. L’inscription « Police Municipale » au niveau du torse et à droite est bien en évidence.

police france

Police nationale, police départementale, police municipale : des missions différentes

Distinguer les uniformes est une chose, connaître le rôle des policiers en est une autre. En effet, ces agents de police assurent des missions bien distinctes.

Le rôle de la police nationale

La police nationale est sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’une force civile qui agit dans le milieu urbain, dans les grandes agglomérations et les capitales de provinces. Elle contribue à l’assistance, la prévention, le maintien et le rétablissement de l’ordre ainsi qu’à la lutte contre toute forme de criminalité (banditisme, délinquance, violences).

Sur le plan juridique, les agents de la police nationale sont des officiers de police judiciaire (OPJ). Ils sont alors habilités à mener des enquêtes.

Le rôle de la police départementale

La police départementale collabore étroitement avec la police nationale. Composés des CDI et des CSI, ils ont pour mission de lutter contre la criminalité, de maintenir et rétablir l’ordre public. Leur rôle est similaire à celui du CRS, mais limité au niveau départemental. En d’autres termes, ils renforcent les effectifs de la police locale. Ils sécurisent également les quartiers « sensibles » en réalisant régulièrement des patrouilles.

Le rôle de la police municipale

Selon le décret du 18 avril 1986, seules les communes comptant plus de 5 000 habitants peuvent bénéficier d’une police municipale. La police municipale est sous l’autorité du Maire. Les pouvoirs et les missions de la police municipale sont limités par rapport à ceux de la police nationale.

La police municipale ne peut mener d’enquête judiciaire. Toutefois, elle est tenue de partager les informations dont elle a connaissance dans le cas d’infractions pénales. Le rôle principal de la police municipale est de préserver la commune des troubles de l’ordre public.

Laisser un commentaire