Pourquoi assurer la traçabilité de vos produits en tant qu’entreprise agroalimentaire ?

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Dans le secteur industriel, notamment celui de l’industrie agroalimentaire, il est important de pouvoir identifier précisément la qualité et la provenance des produits mis sur le marché, c’est-à-dire d’assurer leur traçabilité. Voici quelques-uns des avantages, pour une entreprise agroalimentaire, d’assurer la traçabilité de ses produits.

Qu’est-ce que la traçabilité des produits ?

La connaissance par le consommateur de la source des produits alimentaires qu’il souhaite acheter est l’un des critères majeurs qui déterminent son consentement et sa préférence d’une marque par rapport à une autre.

Dans le domaine de l’agroalimentaire, la traçabilité est l’aptitude à suivre, à travers les multiples étapes de la production, de la transformation, de la distribution et du cheminement des denrées alimentaires un produit ou un service depuis sa création jusqu’à sa distribution.

En bref, il s’agit de l’observation rigoureuse d’un produit ou d’un service tout le long de la chaîne alimentaire. Dans le domaine de l’industrie et en particulier de l’agroalimentaire, la crédibilité d’une entreprise peut facilement être entachée, parfois de façon définitive, s’il ressort dans son système de traçabilité des carences établies.

Il est donc d’une nécessité vitale pour une industrie opérant dans le secteur de l’agroalimentaire de s’offrir les services d’un expert en traçabilité alimentaire tel que Crystalchain.

En effet, la société Crystalchain est orientée sur les questions de traçabilité des produits, de processus industriels et de respect des normes RSE. Elle a construit sa propre plateforme basée sur l’excellente technologie de la blockchain.

Ainsi, elle vous permet d’enregistrer de manière sécurisée et infalsifiable des informations sur toute la chaîne de valeur d’un produit. La société compte parmi ses clients les entreprises les plus réputées dans le secteur de l’agroalimentaire, du luxe et du textile.

Quels sont les différents types de traçabilité dans le secteur agroalimentaire ?

Dans le secteur agroalimentaire, la traçabilité peut être envisagée sous deux principaux angles. Il s’agit de la traçabilité de la chaîne et de la traçabilité interne.

Traçabilité de la chaîne

La traçabilité de la chaîne est celle qui trace l’historique depuis l’achat des matières premières et des matières en pièces jusqu’à la mise en vente, en passant par l’usinage, l’assemblage et la distribution.

Cette forme de traçabilité est bénéfique tant pour le fabricant que pour le consommateur. Elle permet au fabricant un suivi du produit jusqu’à son lieu de livraison et renseigne le consommateur sur la provenance des produits.

Traçabilité interne

Ici, il s’agit du suivi du cheminement des produits dans un endroit particulièrement limité d’une chaîne d’approvisionnement globale, une usine par exemple. Dans le secteur agroalimentaire, la traçabilité interne permet de régler les questions liées à la gestion de la production.

Quels sont les avantages de la traçabilité dans une entreprise agroalimentaire ?

Le fabricant doit être soucieux de la sécurité alimentaire de ses consommateurs. Dans ce cadre, la traçabilité alimentaire permet de fournir aux consommateurs des informations importantes sur les produits conçus.

En outre, elle permet de déterminer avec précision les risques en matière d’intoxication alimentaire, de sauvegarder la santé publique et d’identifier les causes d’un désagrément en remontant à la chaîne alimentaire.

La traçabilité peut influer sur les performances d’une entreprise agroalimentaire, car elle permet à l’entreprise de stocker une grande quantité de données importantes et exploitables durant la production. La société peut ainsi améliorer la qualité de ses produits et mieux répondre aux attentes de la clientèle.